LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les devoirs ne sont-ils que des contraintes

Dissertation : Les devoirs ne sont-ils que des contraintes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2016  •  Dissertation  •  1 365 Mots (6 Pages)  •  3 230 Vues

Page 1 sur 6

   

      Mathilde

      Thibaud

      Term ES2                                  

                                                            Philosophie

                               Sujet : Les devoirs ne sont-ils que des contraintes ?

L'homme peut avoir le sentiment que les règles du devoir s'oppose à ses envies mais aussi à son bonheur et à sa liberté car celui ci possède une conscience. Il est donc amené à penser que ses devoirs sont des contraintes. Cependant l'ensemble de ses devoirs ne sont-ils que des contraintes ? Autrement dit, il s'agit de déterminer si tout ces devoirs sont des contraintes. Dans le cas de la contrainte, je suis contraint par quelqu'un, cet acte ne vient pas de moi mais d'autrui. En revanche, le devoir vient de moi, je me dois de faire quelque chose pour la morale.  Mais cette différence n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air : exerce-t-on réellement le devoir sans aucune force extérieur ? Mais surtout la question que l'on peut se poser est nos devoirs sont-ils compatible avec la liberté ?

Le devoir prescrit des règles qui sont des interdits ou des directives. Au sens juridique, le devoir est synonyme d'obligation. Il faut alors distinguer une obligation et une contrainte. Une obligation est une libre choix où la volonté s'oblige spontanément sans contrainte extérieure. L'obligation est subjective. Tandis que la contrainte est une violence physique ou morale exercée contre une personne afin de l'obliger à agir contre sa volonté. La contrainte s'impose alors à moi. On peut alors confirmer que certains devoirs sont des contraintes. En effet, respecter les lois peut être une contrainte. Une personne souhaitant voler quelque chose, va renoncer car le gouvernement exerce une violence morale qui la dissuade de voler par peur des sanctions or voler était la volonté de cette personne.

 De plus, il n'y a pas de devoir sans tentation. Le fait de respecter tout ces devoirs insinue une résistance à un désir. Il est une mise à l'épreuve de la volonté. Le devoir suppose une double nature humaine, un conflit intérieur entre la volonté raisonnable et des désirs honteux, ce que Kant appelle une nature intelligible d'une part et une nature pathologique d'autre part. Le devoir passe par le sentiment de honte qui négativement définit ce que l'on ne doit pas faire : l'enfant est honteux d'avoir menti. L'absence de honte signale l'absence de tout sens moral. Certains de nos devoirs sont dont bien une atteinte à notre liberté voire à notre bonheur.  

Enfin, il faut s’intéresser à la légitimité du devoir. S'il s'avère que les devoirs sont illégitimes, alors ils ne peuvent être des contraintes puisque la personne pourra choisir de suivre ou non ces devoirs. Cependant, la majorité de nos devoirs sont légitime, il repose sur des base juridiques, éthiques ou morales.

Cependant tout nos devoirs ne sont pas des contraintes. En effet, tout d'abord, lorsque l'on parle du devoir, par exemple dans le cas des droits et devoirs du citoyen, la notion de devoir renvoie à une obligation de type moral. Il est possible de distinguer trois types d'obligation  L'obligation juridique qui est parfaite car assortie de sanction si non-respectée qui est purement extérieure. L'obligation morale qui est une obligation imparfaite car on peut s'y soustraire et ne dépend que de nous. Et enfin l'obligation religieuse qui peut être parfaite ou imparfaite, selon son inscription ou non dans la loi. L'acte d'une personne qui est rationnel et conscient pour respecter certains de ses devoirs est volontaire.

De plus, le respect des devoirs est un phénomène de sociologique. En effet, la vie d'un homme est caractérisé par la socialisation primaire lors de son enfance et la socialisation secondaire à l'âge adulte. Un enfant intériorise des normes et des valeurs grâce à des agents de socialisation tels que ses parents, l'école.. Arrivé à l'âge adulte, l'homme respectera ses devoirs naturellement et non par contrainte car il lesaura intérioriser. De même, il respectera ses devoirs car tout le monde le fait, donc pour ne pas être étiqueté comme déviant il accomplira ses devoirs.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com