Les étapes de la dissertation de philosophie
Dissertation : Les étapes de la dissertation de philosophie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tangi Le Tallec • 14 Février 2017 • Dissertation • 1 845 Mots (8 Pages) • 747 Vues
Les étapes de la dissertation de philosophie
1).Le travail préparatoire :
Condition préalable et impérative à la réalisation de la dissertation (au brouillon pendant une heure) : faire le travail de recherche de matériaux et d’organisation logique tel que cela est exigé dans le document distribué et intitulé : « Travail préparatoire à la dissertation de philosophie » .
2).La dissertation :
L’Introduction :
- Accroche soulignant une complexité en partant d’un horizon culturel, d’une période historique, où le problème s'est posé de façon aiguë, d’une citation (non philosophique), d’un fait (non banal), ou d’une expression en rapport avec la notion de l’intitulé.
- Justification de la question du sujet et rappelle de l’intitulé ( « c’est pourquoi il est légitime de s’interroger : « intitulé de la question »).
- Analyse de tous les termes du sujet : travail d’éclaircissement des termes du sujet par un début de caractérisation (« ce terme désigne »), dans ses divers sens en partant du sens courant (celui du dictionnaire), des divers domaines convoqués (moral, scientifique, politique…) afin de montrer qu’il y a une tension au sein même de la question posée. Début de travail sur les rapports logiques entre les termes (opposition, équivalence, contraires, ressemblance, égalité, tautologie…).
- L'exposé des présupposés du sujet ainsi que de la position de l'opinion commune.
- Mise en crise du sujet: formuler au regard des acquis des étapes 3/4, des interrogations sous formes de questions et mettre en lumière la difficulté que pose la question comme telle. D’où l’impératif de formuler au moins une hypothèse de travail.
- Formulation de la problématique, id est la question en amont dont il est nécessaire de répondre pour répondre à l’énoncé de la question. C’est la question qui questionne la question de l’intitulé ou encore la question qui fait question, qui se retourne sur elle-même.
C’est la ligne directrice de votre devoir : celle-ci délimite et détermine la façon dont se fera l'examen de la notion (ou du concept essentiel) pour le sujet posé (cet examen sera donc différent d'un sujet à l'autre, même pour une même notion). Elle est donc l'éclairage, le fil conducteur à partir duquel vous allez discuter la notion.
- Annonce du plan en trois parties (correspondant aux différentes étapes du raisonnement).
II. Le développement :
Chaque partie correspond à une étape du raisonnement global, à une partie de la réponse finale. Chacune cependant doit aussi avoir une unité propre car elle correspond à un moment singulier qui doit malgré tout constituer à lui seul une réponse au sujet. En effet, ce n'est qu'à la fin de la partie que vous montrerez les limites de la réponse considérée.
Ainsi chaque partie se compose des éléments suivants :
- une formulation claire de la réponse qu'elle propose au sujet.
- un approfondissement des sens des termes : étymologie, sens propre/sens figuré, concret/abstrait, sens courant/sens théorique, repères méthodologiques et philosophique, distinctions conceptuelles et lexicales…
- une succession ordonnée d'arguments qui viennent justifier cette réponse : il peut s'agir d'éléments de définition de la notion abordée ou de raisonnements de nature philosophique (vous pouvez les utiliser sans réciter votre cours…). Stratégie : réaliser un devoir multidimensionnel (au moins euclidien) dans l’horizon d’une totalité. Tactique : procéder à une redéfinition des termes et un changement de domaine d’une partie à une autre afin de progresser dans la dissertation.
...