Les échanges
Dissertation : Les échanges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlinedvt • 13 Avril 2018 • Dissertation • 402 Mots (2 Pages) • 487 Vues
Dissertation de philosophie
ACCROCHE Le mot échange vient du latin populaire excambiare, formé sur cambiare : troquer, échanger. Les échanges consistent donc à troquer une chose pour une autre. Un sujet donne à l'autre ce qu'il n'a pas. Il s'agit donc en quelque sorte, d'un don réciproque, entre 2 choses jugées équivalentes. Au départ limités au troc, à un échange direct, les échanges évoluent en une forme moderne, avec l'introduction de la monnaie, qui sert de mesure permettant d'évaluer les biens échangés. On peut alors échanger indirectement quelque chose contre de l'argent.
DEFINITION Un échange est un don qui implique une contre partie lorsque le terme est employé au pluriel, il renvoie plus généralement aux relations commerciales au sein d’une communauté ou entre différentes cultures. La notion d'échange implique l'idée d'une réceprocité, quelque chose est céder contre autre chose. Ainsi, un échange se distingue d'un don ou d'un vol. L'échange est une nécessité pour l'Homme car aucun individu ne peut satisfaire par lui-même l'ensemble de ses besoins. Il est aussi un moyen de maintien du tissu social et incline à la paix. Cependant, l'argent, introduit au départ pour faciliter le troc, simple moyen au service d'une fin, est devenu de nos jours une fin en soi.
Tandis qu'un acte intéressé est le fait de faire ou de donner quelque chose en ayant un but ou une contrepartie en tête pour son propre intérêt.
PROBLEMATISATION Seulement il semble difficile de croire que chaque personne réalise ses échanges de manière toujours «désinteressé», à l'inverse il semblerait excessif que de prétendre qu'il existe que des échanges intéressé. C'est donc le sujet de cette dissertation, qui est ici en question. Peut on dire que les échanges sont toujours à la poursuite d'un intérêt?
Dans un premier temps nous verrons que l'échange implique la poursuite d'un intérêt, dans un second temps nous verrons que tout échange n'est pas intéressé et enfin dans un derniers temps nous étudierons le don comme forme d'échange.
I) L'ÉCHANGE IMPLIQUE LA POURSUITE D'UN INTÉRÊTS
Un individu seul afin de se procurer ce qui est nécessaire à sa survie échangera ce qu'il à en trop ou ce qu'il n'a pas besoin contre les objets qui lui manquent. Il est donc logique pour l'homme de penser que lorsqu'on accepte de se defaire de quelque chose que l'on possède, c'est parce que nous avons besoin ou envie de quelque chose en retour, il y a donc une poursuite d'un intérêt.
...