Le progrès technique menace-t-il de dénaturer l'homme ?
Dissertation : Le progrès technique menace-t-il de dénaturer l'homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marcopauloco • 1 Mai 2017 • Dissertation • 1 493 Mots (6 Pages) • 3 518 Vues
Le progrès technique menace-t-il de dénaturer l’homme ?
Introduction
Se demander si le progrès technique est capable de transformer les hommes, c’est aussi se demander si le progrès technique peut aussi réagir sur la nature de l’homme. A priori, nos savons que les êtres vivants sont bien déterminés à faire quelque chose, c’est-à-dire, à travailler afin de maintenir leur état, afin de survivre. Le travail est donc bien l’action nécessaire s’imposant aux humains du fait qu’ils sont des êtres vivants régis par la nécessité naturelle. Or, le travail se persévère lorsque l’homme comprend qu’il faut fournir des efforts afin de combler ses désirs et c’est pour cela qu’il ne cesse d’évoluer et de changer de techniques avec l’espoir de satisfaire ces envies sans fin. Nous pouvons envisager la technique comme l’ensemble des moyens dont se sert l’homme pour transformer alors la nature mais la question qui se pose est le fait de savoir si cette transformation affecte l’homme en retour ou non. Cependant, quels seraient les changements que le progrès techniques pourrait-il faire subir à l’homme ? Si l’homme est crée par la Nature, il serait possible d’imaginer cette transformation telle une simple aide à rendre la vie plus adéquat sans pour autant prendre une place trop importante chez l’homme jusqu’à le séparer de sa nature. Cependant, cette transformation peut également être pensée comme une dénaturation lorsque nous remarquons que l’homme s’éloigne progressivement de cette nature dont il peine à contrôler et à maitriser ?
Mais alors, la question serait donc : est-ce que la technique, mais aussi son progrès, menace-t-il vraiment de dénaturer l’homme ?
I) Non
1-L’Homme est redevable à la nature
Tout d’abord, il peut être pensé qu’en développant les techniques, les moyens de transformer la nature, l’homme ne se transforme pas tant qu’il se forme. Autrement dit, c’est par la technique que l’homme réalise ce qui est proprement humain en lui et que donc cela ne peut atteindre ni toucher totalement sa propre nature. En effet, l’Homme a besoin de la Nature, il revient vers elle par ses besoins. Il existe un lien fort entre la nature et l’Homme depuis son origine. En effet, cette relation est déjà mise en avant par les religions, car l’Homme, fait originairement de terre, revient à la terre à sa mort lorsque son corps est enterré. La Genèse affirme qu’Adam, le tout premier homme sur Terre, fut créé à partir de la poussière du sol et le Talmud affirme qu’il fut modéliser à partir de boue. L’Islam fournit des détails sur la création de ce dernier de façon très similaires. Ainsi, l’Homme est en quelque sorte lié à la Nature et lui est fidèle jusqu’à sa fin donc le progrès ne peut changer ce fait. Il lui en est redevable car c’est de la Nature qu’il vit mais la technique est un moyen d’améliorer sa qualité de vie.
2-Le progrès technique fait parti du milieu naturel de l’homme
Aussi peut-on dire que les moyens techniques sont pour l’homme telle une seconde nature car ce sont le prolongement de son corps puisque c’est lui qui les innove, et ils multiplient ses forces. C’est ce que Moscovici démontre dans sa thèse en disant que le progrès technique fait effectivement parti du milieu naturel de l’Homme et qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter de cela car c’est en le voulant et en le désirant que l’homme ne prend pas le risque d’être dénaturé. De même, Kant avance que derrière cette nature de l’homme se cache une idée de savoir faire et d’aisance lorsqu’il s’agit d’adaptation.La fierté que dégage l’homme alors vis à vis de son propre intellect et par sa prudence lui permettent de créer. Il crée, il innove parce qu’il en a tout d’abord besoin tel un besoin primaire. Le progrès technique, dans laquelle l’idée de création apparaît, permet à l’homme d’évoluer de façon positive toujours à la recherche de confort, du plaisir, et de l’amélioration. En effet, sans cette évolution, les homme, dans le monde actuel, ne profiteraient en aucun cas du confort et de la sécurité de leur maison par exemple. Le travail, effectué ainsi par plaisir, est aussi un besoin afin de pouvoir survivre. La nature humaine, étant différente des animaux, subie des avancements et des évolutions qui lui permet une sérénité tout en bénéficiant des bien faits de ce cheminement.
Transition:
Mais il semblerait que le sens du développement technique s’inverse. Alors que le confort devient omniprésent, est-ce que les excès de la progression technique emmène l’homme à sa dénaturation ?
...