Le fait de prendre conscience de soi, de qui on est réellement ne permettrait-il pas de mieux se connaitre ?
Fiche : Le fait de prendre conscience de soi, de qui on est réellement ne permettrait-il pas de mieux se connaitre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jamela • 24 Septembre 2019 • Fiche • 6 209 Mots (25 Pages) • 948 Vues
Dans cette première partie, nous verrons que l’Homme est un être conscient.
Notons, qu’un être conscient est un capable de s’identifier comme un sujet, un acteur à l’origine d’une action. Cette faculté reste la différence la plus importante entre l’homme et les animaux. En effet, dès le plus jeune âge, l’apparition du pronom « je » dans le vocabulaire de l’homme en témoigne. Par exemple, un enfant aura tendance à dire « Noah veut dormir » au lieu d’employer « je veux dormir ». Il prend connaissance de son existence et de son être. Ainsi, ce processus lui permet de prendre conscience de lui-même et de se considérer, donc de se découvrir. Pascal l’illustre en affirmant que l’homme est un roseau pensant et il le caractérise par sa conscience représentant la grandeur de ce dernier. L’homme à l’opposé des autres êtres a conscience de sa faiblesse face à la nature.
Par ailleurs, contrairement, aux animaux qui malgré leurs capacités à se sentir n’ont pas la même aptitude de l’Homme à se penser. Comme l’affirme Descartes dans ses méditations métaphysiques quoique je pense, je me trompe mais pour me tromper je dois penser et pour penser il faut que je sois. Alors, l’Homme est bel bien un être pensant. Le fait de prendre conscience de soi, de qui on est réellement ne permettrait-il pas de mieux se connaitre ?
Puis, nous verrons qu’en prenant conscience de soi, on prend conscience de son impossibilité à se connaitre entièrement????????.
Notons que prendre conscience de soi c’est prendre du recul pour s’analyser soi-même à savoir ses actes, ses pensées… Malgré toute sa volonté, une partie du psychisme de l’Homme nommée l’inconscient lui reste inaccessible. Celle-ci regroupe l’ensemble des pulsions refoulées et intériorisées par notre conscience suite à par exemple l’éducation reçue, l’entourage ou encore les valeurs. Pour expliquer cela, une personne qui a une pulsion de mort ne va pas la satisfaire en vertu de l’éducation que sa famille lui a donné, son entourage, ses principes... Ainsi, ses pulsions seront refoulées. Alors l’inconscient ne peut pas correspondre à la conscience, un autre cohabite en moi. Par conséquent, l’Homme est fait de contradiction mais aussi de conflit d’où la difficulté à se connaitre.
Ensuite, très souvent, l’Homme agit de manière involontaire et ne contrôle ni ses actes, ni ses paroles, ni ses pensées… Il ne se reconnait pas dans certaines actions et devient inconnu à lui-même. Ces actions sont les manifestions de désirs refoulés dans notre inconscient ; elles dévoilent un nouveau visage de l’Homme, qui lui est étranger et en contraction avec sa conscience. Par exemple, une personne qui n’est généralement pas jalouse, se met soudainement à fouiller le téléphone portable de sa femme. Cet acte pourtant non volontaire, se dévoile être un acte décisif témoignant du coté jaloux et possessif de cette personne contrairement à ce qu’il pense et montre. Analyser et de juger l’acte qu’il vient de commettre permet à cet homme de mieux se connaitre et appréhender le sentiment de jalousie. Il faut accepter les manifestations de l’inconscience et les voir comme une aide à mieux se connaitre. Ainsi, accepter d’autres visages de sa personne permet t’il de construire une nouvelle identité ?
Dans cette dernière partie, nous verrons qu’accepter d’être étranger à soi-même permet de se construire une identité.
En effet, l’Homme peut construire son identité par son propre regard. En effet, par le biais des introspections il est possible pour l’Homme de connaitre ses sentiments et ressentis.Par exemple, un homme possessif peut construire son identité en se faisant passer pour autre en se cachant à travers d’autres caractères qui le définissent comme la gentillesse. L’Homme est donc libre de choisir quelle image il veut refléter.
,
...