Le capital selon Marx
Dissertation : Le capital selon Marx. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar freudien15 • 12 Mai 2016 • Dissertation • 1 046 Mots (5 Pages) • 1 356 Vues
Dans le processus de production capitaliste, Marx distingue deux facteurs de production principaux, qui sont le facteur travail et le facteur capital. Le facteur travail est représenté par les prolétaires qui eux supportent le communisme (doctrine visant à l’instauration d’une société sans classe sociales) tandis que le facteur capital est représenté par les capitalistes (régime politique, économique et social dont la loi fondamentale est la recherche systématique d’un gain, grâce à l'exploitation des travailleurs) il y’a donc une injustice sociale. Marx nous explique tout cela dans son livre Manifeste du parti communiste ou il critique le capitalisme par son modèle communisme.
Marx pose l’analyse de l’histoire dont découlent les thèses communiste dans son premier chapitre. Il explique et critique la division entre prolétaires et bourgeois.
La première idée exprimée est que « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours est
l’histoire de luttes de classes » (page 73) Cette expression qui est à la base de la démonstration du manifeste, révèle deux points essentiels : Premièrement, le constat est fait que des classes sociales différentes se dessinent et s’opposent à travers l’histoire : homme libre/Esclave, baron/serf, ou plus généralement oppresseur/opprimé.
Il s’agira donc de définir les classes existantes, contemporaines au manifeste, en
Expliquant (dans le but de démontrer) leur naissance et leur réalité.
Le second point est de prendre en compte la thématique de la « lutte ». Ainsi, dans
la suite, on voit que lorsque deux classes s’opposent, une lutte continue se met en
place sous diverses formes. Son issue est la « transformation révolutionnaire ou la
disparition des deux classes »En analysant les rapports humains dans une société sous cet angle d’observation, on considère que la société bourgeoise moderne, en comparaison avec la société féodale à laquelle elle succède, a opéré une transformation révolutionnaire sur la forme (conditions d’oppressions différentes, lutte différente, classes différentes) mais pas sur le fond : les luttes des classes existent toujours. L’existence et la domination de la classe bourgeoise ont pour conditions l’accumulation de la richesse aux mains des riches, la formation et l’accroissement du capital selon Marx .Cette domination a cependant une faiblesse et elle se retrouve dans le fait que le principe de salariat découle directement de la compétition que se font les ouvriers entre eux. Lorsque les ouvriers prendront conscience que leur unité est leur principale force et que leur unification à un même groupe de protestation sera faite, ils deviendront une force politique et la chute de la bourgeoisie et la victoire du prolétariat seront également inévitables . Le manifeste montre alors comment au cours d’une longue histoire le capitalisme S’est développé au sein de l’ancienne société et comment à travers ce développement se sont situés prolétaires et bourgeois.
Dans le chapitre « Prolétaires et communistes» on trouve des réponses de Marx à la critique faite par les bourgeois du modèle communiste. La première critique à laquelle Marx répond est que l’abolition de toute propriété privée détruirait les fondements de la liberté personnelle, de l’activité et de l’indépendance. Plutôt que de battre en brèche cette critique, Marx choisit de montrer que le modèle bourgeois ne confère aucune propriété au travailleur. Cette déclaration ne semble pas répondre à la critique, mais laisse le champ ouvert à des suggestions comme celle selon laquelle le travailleur devrait simplement être plus rémunéré pour son travail. L’inégalité dans la distribution des richesses est-elle en soi un motif suffisant pour abolir toute propriété privée ?
...