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Le Capital, Marx

Commentaire de texte : Le Capital, Marx. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 204 Mots (5 Pages)  •  3 958 Vues

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INTRO

L’extrait du texte de Marx, tiré de l’ouvrage philosophique « Le Capital » à pour thème le travail. L’auteur y tente de répondre à la question : « En quoi est spécifique le travail humain en comparaison au travail animal ? ». A travers son raisonnement, il défends la thèse que le travail animal se distingue du travail humain par le fait qu’il est instinctif, alors que les humains fondent leur travail sur la représentation et la mise en oeuvre de moyens en vue d’une fin.

Le texte se compose d’une définition première du travail, distinguant deux fonctions : la première consiste à transformer la nature extérieure, fonction commune au travail des animaux et des éléments, et la seconde introduite par « en même temps » modifie et exprime la nature de l’homme. Mais, la définition reste insuffisante puisqu’e l’auteur cite « Ne nous arrêtons pas… » et défini un travail instinctif qui ne relève pas d’une spécificité humaine, suivit d’exemples de travaux instinctif et réfléchi apparemment identique. « Mais » va ensuite distinguer les deux exemples, et introduire la conclusion théorique du texte de Marx.

Nous allons procéder a une analyse linéaire pour comprendre la réflexion de l’auteur quant à la distinction des travaux humain et animal.

PARTIE I

Dès les premières lignes, l’auteur définit le travail humain d’une manière classique ; il n’a rien de spécifique. En effet, est travail une action menée par l’homme sur la nature au même titre qu’une action menée sur la nature par n’importe quel élément naturels animal ou non. Et, il n’y a pas de différence non plus avec une action menée par la nature sur l’homme. Ainsi, toute transformation. de la nature est un Travail. L’homme au même titre que les animaux ou les éléments modifie la nature. Travailler est alors dans un premier temps transformer la nature, l’adapter à des besoins spécifiques ; tous les animaux travaillent en ce sens la.

Pour Marx, le travail mobilise l’ensemble de l’être. Il évoque aussi bien les bras que la tête, soit le corps et l’esprit pour parler du travail manuel et du travail intellectuel. Le but de l’auteur, gardons le à l’esprit, est de prouver les distinction entre le travail animal et le travail humain ; « en même temps qu'il agit par ce mouvement sur la nature extérieure et la modifie, il modifie sa propre nature et développe les facultés qui y sommeillent » : l’animal contrairement à l’homme ne se modifie pas lui même en travaillant ; tous les animaux agissent de la même façon, il n’y a pas d’animaux qui travaillent et d’autres qui ne travaillent pas. Ils agissent en fonction de cette nature qui est prédéfinie et inscrite en eux. Or la nature de l’homme s’en diffère puisqu’elle consiste justement à être changée par le travail. Plus simplement, si toutes les araignées font le même travail, tous les hommes ne font pas le même travail. L’homme exerce sa liberté en faisant le choix d’un travail, le choix d’en changer au cours de son existence, le choix de ne pas travailler du tout. L’homme ainsi véritablement « modifie sa propre nature, et développes les facultés qui y sommeillent ». En fait, le travail a chez l’homme une double fonction : transformer la nature pour satisfaire ses propres besoins, et transformer sa propre nature et la réaliser. L’homme se co instruit grâce à l’activité du travail.

Néanmoins, si ce caractère est posé dès les premières lignes du texte de Marx, on peut aussi lire que ce n’est pas le caractère le plus essentiel. L’auteur poursuit : « ne nous arrêtons pas à cet état primordial du travail ou il n’a pas encore dépouillé son mode purement instinctif ».

PARTIE II

Ce travail transformant la nature pour l’adapter

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