LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bonheur est-ce une affaire de volonté ?

Dissertation : Le bonheur est-ce une affaire de volonté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2018  •  Dissertation  •  990 Mots (4 Pages)  •  2 458 Vues

Page 1 sur 4

MAZZOLENI                                PHILO                                    TSTI2
Sylvain                  Le bonheur, est-ce une affaire de volonté ?

Pour commencer nous devons distinguer le bonheur du plaisir, en effet le plaisir est un sentiment éphémère, de courte durée, qui peu apparaitre et disparaitre à tout instant à la différence du bonheur qui lui est un sentiment permanent, un état de satisfaction qui à pour durée notre vie entière !
Pour prouver cette différence nous pouvons déjà constater que nous pouvons être heureux alors que nous sommes dans un instant de déplaisir, et inversement être dans un moment de plaisir sans pour autant être heureux !
Désormais nous devons définir ce qu'est la volonté,
La volonté est une faculté qui permet de prendre des décisions et les conduire à leur terme sans jamais faiblir tout en surmontant tous les obstacles qui se dresse face à nous.
Nous allons dans un premier temps voir en quoi le bonheur peu être une affaire de volonté, dans un second temps nous verrons en quoi le bonheur ne dépend pas uniquement de la volonté et pour finir nous regarderons les liens qu'unisse la volonté et le bonheur.


Dans cette première partie nous allons donc voir que le bonheur peu être une affaire de volonté,
Pour obtenir le bonheur, il faut toujours aller de l'avant, chercher à toujours avancer malgrés toutes les difficultés et tout les obstacles qui peuvent se dresser devant nous, de part cette définition nous savons que le bonheur dépend de notre volonté car une personne n'ayant pas la volonté de vivre et refusant son destin, se retrouvera donc de par ce fait malheureux.
On peu cité comme exemple l'amour que toutes personnes cherche à obtenir, mais l'amour est un désir sauf que pour obtenir ce désir nous devons avoir la volonté de l'obtenir et donc passer les obstacles qui se trouve en la personne et l'amour, en obtenant l'amour la personne obtiendrait donc le plaisir de l'amour mais également le bonheur d'avoir réussi à obtenir ce qu'il voulait.
D'après Aristote "le bonheur est le souverain du bien", le but de chaque personne est d'obtenir le bonheur ce qu'on peu appeler Eudémonisme qui est un mouvement philosophique.
Mais ce n'est pas tout, selon Aristote tout ce qu’on fait à toujours pour but de nous rendre heureux.
Donc selon Aristote toutes personnes à pour but d'obtenir le bonheur et possède donc la volonté de l'obtenir même si celà n'es pas toujours voulu.


Nous avons pu voir dans cette première partie que le bonheur est une affaire de volonté,
Désormais il faut se demander si le bonheur n’est pas une affaire de volonté ou si un autre chemin nous permettrai de l'obtenir !
Est il possible que pour être heureux il faut avoir de la volonté?
Oui il nous faut un minimum de volonté pour obtenir le bonheur mais être heureux ne dépend pas que de celà ou plutôt ce n'est pas le seul moyen d'obtenir le bonheur !
D'après Rousseau, nous pouvons obtenir le bonheur par le désir, car désirer nous rendrais plus heureux que nous le somme déjà.
Donc d'après Rousseau le désir apporterais plus de bonheur que le plaisir, ce qui voudrait dire que l'Homme serait plus heureux dans des rêves et illusions que dans la réalités.
Enfin d'après Alain un désir conquis apporte plus de bonheur qu'un désir obtenu facilement même si suite a bonheur conquis vient une déception cela veux donc dire que la volonté es tout de même nécessaire pour obtenir le bonheur.
On peu prendre comme exemple faire le tour du monde, si on fait le tour du monde sans prendre le temps de visiter chaque destinations sur son trajet on ne sera que satisfait d'avoir fait le tour du monde alors que si on fait le tour du monde en prenant le temps de profiter de chacuns des lieux et instant durant ce voyage alors on obtient le bonheur car on à eu la volonté de prendre du plaisir qui est en sois le bonheur selon les épicuriens.

Dans cette troisième et dernière partie nous verrons que le liens entre volonté et bonheur n'est pas toujours présent.
Nous pouvons être heureux sans pourtant avoir la volonté de l'obtenir, mais également par le fait que des personnes possédant la volonté de l'obtenir sois malheureux.
D'après Camus "Tout le malheur des hommes vient de l'espérance",
Le désir et la volonté sont une forme d'espérance ce qui voudrais dire que la volonté nous menerais a notre propre malheur, car le désir et notre volonté peuvent nous conduire à un objet réel ou irréel inaccesible !
Mais nous avons vu précédament que nous avons besoin d'une part de volonté pour obtenir le bonheur.
Je prendrais comme exemple encore une fois l'amour, qui comme dit précédament est un désir mais qui nécessite une volonté pour l'obtenir mais si malgrés toutes notre volonté on ne peu l'obtenir, l'amour est donc dit hors d'accès ce qui rendrais donc les personnes visant l'amour malheureux ce qui voudrait dire que la volonté es présenté comme cause de notre malheurs car sans la volonté ces personnes n'auraient pas essayer d'obtenir leurs désirs !
C'est donc pour celà que la volonté peu engendrer le bonheur mais également son contraire, le malheurs !


Pour répondre et ainsi conclure à la question "Le bonheur, est-ce une affaire de volonté ?" nous avons vu que le bonheur n'est pas qu'une affaire de volonté car la volonté peu provoquer le malheurs !


PS : J'ai fait mon mieux au niveau de la ponctuation sur ce devoirs, en espérant avoir progresser car effectivement je n'aime pas la ponctuation car je la trouve trop complexe.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com