Le Nouvel Esprit Scientifique, Gaston Bachelard.
Cours : Le Nouvel Esprit Scientifique, Gaston Bachelard.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolo88170 • 17 Janvier 2017 • Cours • 520 Mots (3 Pages) • 2 824 Vues
Ce texte est un extrait du livre "Le Nouvel Esprit scientifique", il a été écrit et publié en 1934 par le philosophe Gaston Bachelard. Dans ce texte Bachelard nous expose des faits scientifiques. Bachelard veut nous montrer que l'expérience scientifique est toujours la réponse positive ou négative, à une question qui serai véritablement posée. Comment un phénomène scientifique peut-il être considérer comme scientifique? Dans un premier temps, nous parlerons de l'observation qui nous mène à une réflexion scientifique, puis dans un second temps nous discuterons de la référence scientifique.
Pour commencer, dans ce texte, l'observation nous mène à une réflexion. Nous pouvons voir à la ligne 1 "Déjà l'observation a besoin d'un corps de précautions qui conduisent à réfléchir avant de regarder, qui réforment du moins la première vision qui est la bonne." Cela veut dire que nous devons réfléchir avant de déterminer ce que nous allons voir. Donc nous pouvons en déduire que l'observation qui est la première ne peut pas être valable. Donc si nous voulons établir une théorie, il ne faut pas aller trop vite et donc ne pas se baser sur les apparences car elles peuvent êtres trompeuses et mêmes dangereuses. Bachelard ensuite énumère les caractères de l'observation scientifique. Elle est toujours critique, et elle vise à déterminer la vérité d'une idée. En écrivant que " ce n'est jamais la première observation qui est la bonne" ligne 3, Bachelard nous montre une conséquence de son analyse de l'observation scientifique qui consiste à observer qu'a partir d'un règlement qui nous aide à déterminer ce qu'il a à regarder donc nous pouvons comprendre que l'observation scientifique n'est jamais la première à laquelle nous faisons illusion car avant nous demandons toujours un autre avis donc cela se passe dans la vie quotidienne donc il y a une observation commune.
En seconde partie, ce texte nous montre que la référence scientifique "affirme" ou "confirme" l'observation. A la ligne 7 " Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore" . Bachelard explique que l'expérimentation nous aide à voir plus claire dans nos idées. A la ligne 9, "Alors il faut que le phénomène soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments" donc nous pouvons comprendre que ces phénomènes
doivent être triés selon leur avancé car ils ne peuvent pas se développer de la même manière". Par exemple une maladie ne se développera de la même façon sur les personnes l'ayant contractées car certaines personnes réagiront mieux à certains médicaments que d'autres et donc les médecins essayent de trouver différents processus pour guérir les malades et donc le processus doit être précis. A la ligne 10 " Or les instruments ne sont que des théories matérialisées. Il en sort des phénomènes qui portent de toutes parts la marque théorie". Pour Bachelard, les instruments utilisés pour l'expérimentation sont la matérialisation des théories.
Pour conclure, le texte de Bachelard, montre que l'expérience scientifique rompt avec l'expérience commune car elle remet en cause nos habitudes de pensée et donc nous aide à la recherche de la vérité.
...