La vérité finira-t-elle toujours par se savoir ?
Dissertation : La vérité finira-t-elle toujours par se savoir ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bricec27 • 16 Mai 2021 • Dissertation • 1 633 Mots (7 Pages) • 719 Vues
La vérité finira-t-elle toujours par se savoir ?
« La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » disait Émile Zola dans le Figaro a propos de l’Affaire Dreyfus. Mais la vérité finira-t-elle vraiment toujours par se savoir ? La encore, de quelle vérité parlons-nous ? L’erreur peut-elle mener à la vérité ? Le secret ou le mensonge éternel est-il réellement possible ? Toutes ses interrogations nous mènent a nous demander si la vérité peut être cachée à jamais. Nous savons cependant qu’il existe trois types de vérités. Nous allons donc étudier le sujet pour chacune d’entre elles. Nous étudierons dans un premier temps la vérité religieuse ou dogmatique, nous irons ensuite vers la vérité mathématique avant de finir sur la vérité scientifique.
La vérité la plus difficile à étudier est incontestablement la vérité religieuse, ou autre vérité dogmatique. Cette vérité est l'objet de croyance ou d'opinion, mais elle ne soutient aucune argumentation. Il existe une multitude de croyances religieuse et ainsi une multitudes de vérités toutes impossibles a vérifier. Différentes selon les époques, elles prônent toutes la soumission au(x) Dieu(x). En échange, une sécurité est garantie à la fois dans la vie sur Terre et après la mort. Elles sont donc la pour rassurer l’Homme face à la mort qui lui est inconnue et face a la disparition de son esprit qui lui est inconcevable. Comme le disait Marie-Jeanne Riccoboni dans Les pensées, réflexions et maximes (1792), « nous croyons plus volontiers les mensonges qui nous plaisent que les vérités qui nous déplaisent. » Edmond et Jules de Goncourt dans Journal, t.1 disent également « On dit que la vérité embête l’homme et il est juste qu’elle l’embête, parce qu’elle n’est pas gaie. Le mensonge, le mythe, la religion sont bien plus consolants. »
En effet, que l’on parle du Christianisme, du Bouddhisme, de la religion Nordique ancienne ou encore celle de la Rome antique, elles promettent toutes une vie bien plus agréable pour tous les fidèles en échange de leurs soumission et leur fidélité. Les croyances dites anciennes, ne sont plus pratiquées mais ne sont pas pour autant plus fausses que celles d’aujourd’hui. Aujourd’hui, le monothéisme est répandu dans le monde entier. Le polythéisme est cependant aussi légitime que le monothéisme de posséder La vérité. Les croyances d’aujourd’hui sont seulement plus répandues. Comme le disait Bertrand Russell, « Si 50 millions de personnes disent une chose idiote, c’est toujours une chose idiote. » Les religions connaissent toutes leur apogée avant de s’éteindre plus ou moins rapidement. Si nous prenons l’exemple de la Rome antique, qui prônait l’existence de plusieurs dieux et qui était très importante en 50 après J-C, en s’étendant de l Angleterre au Moyen-Orient, elle s’est retrouvée balayée par le Christianisme. Le polythéisme est aujourd’hui fortement mis de coté grâce à la science qui a réussie à expliquer des phénomènes naturels autrefois incompris et aujourd’hui étudiés et sans mystère. La foudre en est un bon exemple. Aujourd’hui, nous savons que l’apparition de la foudre est liée a la trop grande concentration d’électricité statique dans des zones nuageuses. Autrefois, les gens étaient incapable d’expliquer ce phénomène et ont donc inventés des Divinités tels que Thor (Nordique) ou Zeus (Rome antique) qui seraient à l’origine de ces apparitions d’éclairs. On peut imaginer que le Christianisme serra remplacé à son tour par la science, une autre religion ou encore le athéisme dans un futur plus ou moins proche.
Il est donc impossible aujourd’hui de connaître la vérité religieuse étant donné que l’on ne peut savoir ce qu’il y a après la mort. Les autres vérités dogmatiques reposent sur les mêmes principes, c’est à dire qu’elles sont dites vraies par des personnes seulement parce qu’elles le veulent et non parce qu’elles peuvent le prouver.
Nous venons d’étudier en quoi la vérité dogmatique et religieuse n’est et ne serra jamais démontrable. Cependant, il existe d’autres types de vérités. Voyons donc si les mathématiques peuvent elles aussi nous cacher des vérités à jamais.
Les mathématiciens se différencient en trois grands groupes. Les Formalistes, les Réalistes et les Intuitionnistes.
Les formalistes, comme l’un des plus célèbres mathématicien allemand David Hilbert, se basent sur la démonstration ainsi que la logique et la consistance des axiomes qui sont des Propositions reçues et acceptées comme vraies sans démonstration et utilisées comme fondement d’un raisonnement ou d’une théorie mathématique. Les vérités trouvées par ces mathématiciens n’ont aucun lien avec le monde réel mais sont indiscutablement vraies et toute vérité finira par se savoir grâce à la logique et la démonstration car rien ne peut stopper cette méthode.
...