La science : introduction
Dissertation : La science : introduction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thibaut10 • 17 Février 2022 • Dissertation • 330 Mots (2 Pages) • 3 426 Vues
Le mot science vient du latin « scientia » qui signifie « connaissance », mot ayant pour origine le verbe latin « de scire » , « le savoir ». La science se définit comme un ensemble de disciplines relatives à certaines catégories d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois vérifiées par les méthodes expérimentales. Elle matérialise ainsi le désir de connaissance de l’Homme. Aristote dit d’ailleurs dans la « Métaphysique » qu’elle est « la modalité supérieur de la connaissance », ce qui explique qu’elle soit si convoitée par les hommes qui cherchent à tout savoir et expliquer dans le monde qui les entoure. Il s’agit d’un ensemble de connaissances justifiées et d’une parfaite connaissance des causes et des liens de causalités.Elle n’est pas limitée mais s’étend à la transmission d’une méthode de pensée. Cependant, nous pouvons nous demander, la science permet-elle d’atteindre la vérité?
En science, il y a les sciences exactes, qui utilisent les calculs et l’expérimentation, par opposition aux sciences sociales et humaines, disciplines ayant pour objet l’ Homme et ses comportements individuels et collectifs.Chacune a ainsi sa méthode pour tenter d’atteindre la vérité.La vérité se définit comme une adéquation entre la pensée et la réalité.Elle est donc une expérience qui se veut subjective. Peut-on atteindre la vérité par le biais de la science? Quels liens existent entre la science et la vérité?
Pour répondre à la question précédente, nous étudierons dans un premier temps dans quelle mesure la science permet d’atteindre la vérité puis dans un second temps, nous verrons que cette vérité présente d’importantes limites d’accès et qu’elle ne se peut donc absolue.Enfin, nous réaliserons une synthèse précisant certains points de notre argumentation.
la science permet d’atteindre la vérité
l’objectif de la science
On admet habituellement que les thèses scientifiques sont vraies. Ainsi, la vérité serait le miroir de la réalité.Cependant, si ces thèses scientifiques sont énoncées comme vraies, peut-on pour autant les considérer comme définitives et incontestables ? On sait que sciences et philosophie , à l’origine
...