LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la science politique

Cours : Introduction à la science politique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2016  •  Cours  •  18 324 Mots (74 Pages)  •  1 144 Vues

Page 1 sur 74

Introduction à la science politique.

Introduction.

Rappel des objectifs du cours.

3 objectifs :

  • Proposer une initiation à la science politique.

La science politique est née en partie du droit. C’est dans les fac de droit que s’est développé la science politique.  Elle est complémentaire avec le droit. Faire du droit c’est étudié les normes de régulation des rapports sociaux entre des individus qui appartiennent à une société donnée.

Faire du droit c’est étudié une discipline qui nous dit comment les individus doivent se comporter dans une société.

Ex : Dans le Code électoral, les élections législatives se déroulent à un scrutin majoritaire à deux tours.

Cependant, le droit ne nous dit rien sur les conséquences de ces règles. C’est ici qu’intervient la science politique. Elle n’a pas pour ambition de dire comment doit fonctionner le monde politique mais d’observer comment le monde politique fonctionne en pratique.

Ex : Généralement, quand les auteurs politiques cherchent à utiliser les systèmes électoraux afin d'affaiblir leurs adversaires.

La science politique est différente du droit mais elle est complémentaire au droit parce-que c’est une discipline universitaire qui a pour vocation d’étudier à partir d’une démarche scientifique le fonctionnement politique des sociétés.

  • Proposer un ensemble d’outil théorique, conceptuel, méthodologique pour permettre de mieux décrypter le monde politique et par conséquent de mieux le comprendre. La science politique s’efforce de ne pas être politique même si elle parle de politique. Dans ce cour, on va mettre les opinions politiques et on va essayer d’oublier tout ce que l’on croit savoir de la politique et plus précisément on va essayer d’aller au-delà de tout ce qui va sembler évident en politique ou de tout ce qui nous est imposés comme une évidence en politique. Le but est de comprendre les logiques sociales qui sont les fondements de la politique. Max Weber est un sociologue allemand, Le savant et le politique (1979). Faire de la science politique c’est avoir un regard “désenchanté”, c’est de faire un travail de dévoilement, de démystification de la vie politique (Pierre Bourdieu). Ex : Le 13/01/13, une grande manifestation à eu lieu contre le mariage pour tous. On peut dire que tout ceux qui ont participé à cette manifestation sont hostile au mariage pour tous. Ils sont liés à une même cause. La science politique montre que la défense de la cause que ce n’est pas seulement cela que les individus se sont engagé. Ils ont une vague idée de la cause pour laquelle ils se battent. Cet argument est un argument occultant, on s’engage également pour l’obtention de bénéfice (matériel, symbolique…). Ex : En France, tous les citoyens âgés de plus de 18ans peuvent voter. Le vote est universel. On peut penser que tous les citoyens sont égaux devant le suffrage. Et pourtant, ce que montre la science politique c’est que l’avènement du suffrage universel n’a pas fait complètement disparaître le régime censitaire. Il existe encore un cens que l’on ne voit pas forcément. En science politique on l’appelle le cens caché (Daniel Gaxie). Il montre que tous les citoyens ne sont pas égaux devant le suffrage et devant la politique car ils ne sont pas tous également compétents en politique. Il y a une répartition inégale de la compétence politique et qu’elle est socialement déterminée. Moins vous appartenait aux classes sociales supérieures, moins vous êtes diplômé, moins vous êtes intéressé à la politique et moins vous vous sentez aptes à vous prononcer et donc à participer en politique. L’une des causes de l'abstentionnisme est à rechercher dans ce cens caché. C’est parce que la science politique permet de porter un autre regard sur la science politique est mieux elle permet de le comprendre.

Partie 1 : Qu’est ce que la science politique ?

  1. Pourquoi définir la science politique ?

Etape de la définition préalable dans les démarches sociales. L’idée dans l’esprit de Durkheim est de rompre avec les “pré-notions”, les représentations schématiques d’une question, d’un sujet.

Cela permet de clarifier l’objet, la question que l’on étudie. On va substituer au sens commun une première formulation de type scientifique. On se heurte à trois difficultés. Il n’y a pas de définition consensuelle sur ce qu’est la science politique, il n’y a pas de définition consensuelle sur ce qu’on doit entendre par politique et par science dans science politique.

  1. Science politique ou sociologie politique ?

Il n’y a pas d’accord sur qu’est la science politique. Tout le monde n’appelle pas la science politique de la même manière (science politique, sociologie politique, sociologie du politique, la politologie…).

A l’origine c’est bien le terme de sciences politiques qui a été retenu avec la création de l’école libre des sciences politiques en 1871 par Emile Boutmy.

Au cours du XXeme siècle, la science politique va se développer :

  • Elle va s'institutionnaliser.
  • Les objets d’études vont se diversifier. Au début, on s’intéressait à l’état, au pouvoir, aux institutions mais aujourd’hui il y a d’autres objets d’études comme les comportements politiques, les acteurs politiques, les opinions politiques, les partis politiques…
  • La science politique va devenir de plus en plus une sociologie politique. Les spécialistes vont de plus en plus s’appuyer sur les travaux, sur les travaux de la sociologie.

Elle devient une sociologie politique pour se distinguer du droit, pour mieux se différencier des approches non savant de la politique.

  1. Qu’entend-on par “politique” ?

La notion de politique est indéterminée c’est-à-dire qu’il n’y a pas de faits politiques en soi. Ils le deviennent à un moment donné et ils cessent à un autre moment donné. Ex : Les problèmes environnementaux.

En science politique, on va être attentifs aux phénomènes de politisation. Le terme politique est un terme polysémique. C’est l’un des rares mots qui est féminin, masculin et adjectif.

La politique n’est pas forcément la même chose que le politique. En parlant de la politique on va désigner la vie politique des tous les jours, l’activité de ceux qui font la politique, l’espace de compétence, l’orientation générale d’un gouvernement.

...

Télécharger au format  txt (122.5 Kb)   pdf (955.1 Kb)   docx (217.3 Kb)  
Voir 73 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com