Introduction: la science politique.
Cours : Introduction: la science politique.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marouaneoO • 31 Mars 2016 • Cours • 21 606 Mots (87 Pages) • 2 262 Vues
Introduction
Aller sur: http://maxime.dury.free.fr pour trouver le plan du cours. L'épreuve sera écrite, elle durera une heure et sous forme de deux questions, avec le choix d'en traiter l'une ou l'autre.
Ce cours commence un parcours de sciences politique qui va continuer durant toutes les études de droit. Nous allons voir ici de grand concept, des grandes notions nécessaires pour comprendre la matière.
Séance 1 – A quoi sert la science politique ?
Cette question suggère que l'on ne sait pas trop à quoi sert la science politique, ce qui veut dire que peut être qu'elle ne sert pas à grand-chose.
La science politique ne s'intéresse pas à l'actualité politique, en effet la science politique se rapproche des sciences de l'homme (l'histoire), dès lors comme tout bon historiens les professeurs de sciences politique ne doivent apporter de jugement sur l'actualité politique. La neutralité est un élément intrinsèque de la science politique.
La politique est la confrontation sur la multiplicité des sens des notions d'attrait générale. Pour cela les professeurs de science politique, ne sont pas là pour donner le sens que eux même donnent à une notion, mais ils sont là pour retranscrire les différents cheminements de pensée utilisés par les différents acteurs de la vie politique pour définir un terme précis. Cette distance avec la vie politique est très difficile à garder.
Lorsque Jacques Chirac a dissout l'assemblée en 1998 pour éviter la cohabitation, celui-ci été entouré par des expert en sciences politique, mais ceux-ci n'ont pas v que cela n'aller pas fonctionner. On voit par la que la sciences politique n'est pas une science exact, de ce fait elle n'est pas une science prédictive. Néanmoins il est possible d'établir des probabilités.
Comme toutes les sciences sociales, elle est récente, elle apparaît en occident au XIXème siècle. Auparavant, il y a eu des études d'économie, d'ethnologie, de sociologie, c'est discipline semblaient exister avant le XIXème siècle, et de même pour les études de sciences politique. Mais les sciences politiques se constituent au XIXème siècle comme sciences académiques, c'est à dire que l'on va les enseigner dans des écoles spécifiques et de ce fait elles vont progressivement les unes par rapport aux autres s'autonomiser. Ce processus d'autonomisation est essentiel, car cela fait permet la création par chacune de ces disciplines d'outils spécifiques qui vont exiger qu'il y ait des enseignements spécifiques pour chacune. En 1871 est créée par Émile Boutny l'école libre des sciences politiques à Paris. De plus, c'est différents types d'études qui se développe vont avoir désormais la prétention de se développer comme des sciences analogue aux sciences de la nature, avec des procédures aussi rigoureuse n'est plus besoins de gouvernement politique pour imposer aux citoyens les règles de comportement, dès lors que l'on a le savoir scientifique de la société.
« Il faut substituer aux gouvernement des hommes l'administration des choses »
Max weber disait que l'on remplace la domination traditionnelle par la domination légale-rationnel. La conséquence directe de cette prétention de développer le savoir de la société sera de fabriquer des experts des gouvernements et de la science sociale qui ont un savoir technique et philosophique. Ils doivent avoir un savoir technique car il faut connaître la nature et le fonctionnement de l'État qui est complexe, en connaître les rouages administratifs. Mais ils doivent avoir un savoir philosophique, ils doivent pouvoir donner un sens prétendument exact des nouveaux principes proclamer par la république Française et dont ils font partis. Cela donnera lieu à la naissance d'une « Intelligencia » politique. Selon Émile Boutny, il faut valoriser l'empire de l'esprit et le gouvernement par les meilleurs. A son développement, la science politique avait pour but de former une élite politique dirigeante en rapport avec la république. Cette école libre des sciences politique a donc pour but l'empire de l'esprit et le gouvernement par les meilleurs. Cette école, et la science politique qui se crée a l'intérieure, se donne une fonction idéale qui relève d'un projet éducatif mais il y a des raisons beaucoup plus circonstancielles qui explique cette création.
La place dirigeante Française, le personnel politique Français en général, analyse la défaite Française contre l'Allemagne en 1871 comme étant du a la supériorité intellectuelle et morale de l'Allemagne sur la France. On estimait que l'Allemagne avait su créé par son organisation politique par le développement de ses services publics, une unité sociale qui expliquait la mobilisation des Allemands dans la guerre. La nouvelle organisation politique et sociale en Allemagne était considéré comme ayant créé un moral national qui avait entraîné cette victoire. Cette unité politique et sociale était pour les Français d'autant plus grande que la France elle sortait de l'épisode de la commune. C'est à dire un moment ou une partie du peuple Français essais de faire émerger un régime d'une tout autre nature et qui s'oppose aux institutions républicaines dominantes. La commune de paris a été réprimée très sévèrement, on avait donc en France une division politique et sociale. Dans des conditions, la solution principale qui fût avancée par les républicains tels qu’Émile Boutny, consistait dans la création d'une école qui soit capable de réorganiser totalement l'État de manière à fabriquer une unité de la nation Française.
Pour ce qui concerne la science politique, cela veut dire qu'au moment de sa création elle s'est mise aux services de l'État Français, pour l'unité de la nation Française. C'est cette origine douteuse qui on fait dire à certains dans les années 70 qu'il pourrait être bon de supprimer la science politique. La science politique a considérablement évoluée depuis sa création, et elle a changé ses objectifs.
Au départ, la science politique c'est l'analyse du fonctionnement de l'État, lui trouver un meilleur fonctionnement, trouver quels types de services publics faut-il mettre en place ? Donc la science politique c'est du droit public. Mais la science politique va progressivement étendre on domaine et de proche en proche elle va aboutir à un discours différents de celui de sa naissance. Elle va faire l'analyse du personnel politique et administratif au sein de l'État, c'est à dire l'analyse de ses origines, motivations et opinions. C'est donc d'abord une sociologie du personnel politique et administratif. Il s'agit de savoir quelles sont les forces sociales qui interviennent dans l'État, quels groupe sociaux se partage les différents poste administratif, autrement dit quels peuvent être les clivages sociaux qui apparaissent au sein de l'État. De plus en plus, on va aussi analyser tous les groupes sociaux qui gravite autour de l'État et qui cherchent à influencer la décision (les lobbys par exemple).
...