LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La science est-elle supérieure aux mythes pour expliquer et maîtriser notre environnement, et nous permettre d'y bien vivre?

Dissertation : La science est-elle supérieure aux mythes pour expliquer et maîtriser notre environnement, et nous permettre d'y bien vivre?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2018  •  Dissertation  •  519 Mots (3 Pages)  •  1 482 Vues

Page 1 sur 3

Jean Guy

"La science est-elle supérieure aux mythes pour expliquer et maîtriser notre environnement, et nous permettre d'y bien vivre?"

La science est supérieure aux mythes parce qu’elle ne recherche pas une explication complète et définitive de l’univers et de ses complexes phénomènes. Elle est accepte qu'il n’y a pas de réponse parfaites à nos questions et elle se contente de trouver des réponses qui sont peut-être provisoire et partielle mais au moins elle démontrent que la science accepte qu’elle ne détient pas toute la vérité. La science est plus réaliste dans ses propos parce qu’elle essaye de prouver ce qu’elle avance et va petit par petit. Par exemple avant d’apprendre l’algèbre il faut apprendres les chiffres, les nombres et les autres opérations mathématiques avant d’en arriver à des théorèmes. La science se contente de répondre à des ‘’petites’’ questions avant de trouver des réponses pour les ‘’grandes’’, par exemple: Avant de se poser la question : Qui à créé le monde ? on se demande plutôt : De quoi est fait la matière ? Il faut expliquer les petits phénomènes pour trouver les réponses aux grands. La science est patiente et recherche des vrais éléments de réponses plutôt que se les inventées. Dans la science il y a aussi plusieurs domaines qui se concentrent dans un domaine particulier alors que les mythes essayent de tout expliquer ensemble et faire des liens avec des choses qui n’on pas surement aucuns rapports ensembles. (Mythe de la femme ou du soleil par exemple)

Le mythe est supérieur à la science parce qu’elle est beaucoup plus ambitieuse et réconfortante que la science. Elle a permis aux humains de s'imaginer et d’expliquer plusieurs choses qui n’aurait jamais pu être vraiment expliquer dans les temps où ils ont inventé les mythes. Le mythe est une source de réconfort et permet de supporter l’angoisse et l’absurdité du monde qui entoure les hommes et de leur condition humaine. Le mythe est supérieur parce qu’il détient beaucoup de réponse que la science et a permis d'inculquer des valeurs au hommes et ainsi directement amélioré la condition humaine tandis que la science n’est pas gentille ou réconfortante et cherche plutôt à faire des choses contre nature pour arriver à ses fins. Le mythe trouve un place à l’homme dans le cosmos et ainsi permet d’imaginer un équilibre qui serait perturbé sans la présence des hommes pour l’établir.

Le mythe et la science se complètent parce que le mythe permet de donner des pistes et des hypothèses pour des expériences scientifiques par la suite avec les résultats scientifiques on peut améliorer (actualiser) les mythes (mythes-contemporains). Fondamentalement le mythe et la science on le mêmes but : fournir des réponses aux questions fondamentales. Il le font peut-être différemment mais toujours dans le but de trouver des explications qui permettent au hommes d’avoir des connaissances sur le monde qui l’entoure. Aussi le mythe et la science se basent les deux sur l’imagination de l’homme que ce soit pour écrire des mythes qui enseignent des morales et expliquent le monde qui nous entoure ou pour élaborer des hypothèses qui sont le centre des expériences scientifiques.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com