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La raison dans l’ordre du savoir

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Par   •  25 Mai 2022  •  Cours  •  1 234 Mots (5 Pages)  •  324 Vues

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CHAPITRE 8 : la raison

 

I- la raison dans l’ordre du savoir

•        le rationnel et le raisonnable

 

La raison = une faculté humaine permettant de bien juger le vrai du le faux (un guide intérieur qui nous confronte aux valeurs morales du bien et du mal)

 

la raison = capacité d’analyse / calcul → permet de construire des raisonnement, (opérations qui sont articulées avec logique) + ne rien laisser au hasard.

= démonstration rationnelle

la raison s’applique aussi au domaine de l’action

→ comportement raisonnable = suivre des règles qu’on s’est fixé pour agir mieux

quelqu’un de fou / déraisonnable = perd tout contrôle + bascule dans une conduite dangereuse (sous l’emprise de certaines émotions comme la colère, la jalousie ou la peur)

 

•        la doctrine du rationalisme

 

La raison = pouvoir de réflexion + de décision =  caractérise le genre humain à la différence des autres vivants.

donne une sorte de dignité / grandeur ou de valeur inaliénable aux humains → équivalent de l’âme.

 

Aristote « zôon logikon » : doué de raison et de langage

« Le rationalisme constitue donc cette doctrine qui accorde à la raison un rôle essentiel, en premier lieu, la possibilité de connaître et d’expliquer le monde qui nous entoure. »

 

La raison considérée comme innée + présente de manière égale chez tous les individus

rationalistes (se réfèrent tous à la raison comme autorité incontestable pour connaître quelque chose de vrai) = Platon / Aristote / Descartes / Pascal / Kant /  Rousseau. 

Rationaliste = « rien n’est inconnaissable car rien n’existe ou ne se produit sans certaines causes déterminées »

Par conséquent →  le monde réel obéit à des mécanismes objectifs que l’humanité est capable de découvrir progressivement.

rationalisme // chaos +  argument des septiques (affirment qu’on ne peut rien connaître de manière définitive ou catégorique)

 

17ème siècle J.Locke // 18ème siècle D.Hume → empiristes (= toutes nos connaissances proviennent de l’expérience)

→ impossible de dépasser le cadre des situations individuelles = les lois universelles de la nature ne sont pas à notre portée.

Les empiristes pensent que les rationalistes sont trop optimistes.

 

19ème siècle Hegel Les principes de la philosophie du droit

« Tout ce qui est réel est rationnel (et inversement) si ce n’était pas le cas, on pourrait s’attendre à des situations tout à fait invraisemblables qui nous feraient basculer plutôt dans un monde imaginaire ou de cauchemars. »

 

 

 

•       Le « bon sens » chez Descartes (le discours de la méthode 1637)

 

« bon sens » = « lumière naturelle »

 

Utiliser sa raison = faire preuve de bon sens (déployer une rigueur + clarté dans sa démarche)

« pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences ».

 

Descartes = convaincu que tous les H possèdent du bon sens sans exception « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ».

→  vision très démocratique de l’humanité (H ne sont plus hiérarchisés, séparés ou discriminés). + Descartes écrit son livre en français → un plus grand nombre de lecteurs puissent profiter de ses réflexions.

le bon sens = permet de distinguer le vrai du faux + personne n’a besoin de connaissances supplémentaires dès lors qu’il fait preuve de jugeote.

autres facultés réparties d’une façon différenciée chez les individus. (mémoire, l’imagination, la vivacité d’esprit) 

 

beaucoup d’homme commettent  des erreurs.

« Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal reste de l’appliquer bien. » → nécessaire de rajouter une méthode pour exploiter notre faculté de la manière la plus efficace et satisfaisante. Descartes le discours de la méthode

 

2ème partie du Discours : 4 règles de la méthode

- « règle de l’évidence » → « intuition naturelle » (≠ raisonnement déductif) = saisie instantanée du vrai / « ce

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