La politique : le pouvoir, l’État, la société , le droit, la justice, la liberté
Cours : La politique : le pouvoir, l’État, la société , le droit, la justice, la liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ambbre • 25 Novembre 2019 • Cours • 3 823 Mots (16 Pages) • 604 Vues
La politique : le pouvoir, l’État, la société , le droit, la justice, la liberté
Sujet : Serions nous plus libre sans l’État ?
Présupposés :
L’État est ce qui domine et aliène la liberté humaine, l’individu.
État → spécificité des sociétés modernes mais existent aussi société sans État.
Concepts :
Légitimité : ce qui est fondé en droit, ce qui dit le juste et l’injuste ≠ légalité
Légalité : obéir à la loi
⇒ L’État est-il légitime ?
Le citoyen obéit :
- à un droit d’obéissance citoyenne
- à un droit de résistance ? I l’État est vu comme une instance monopolisante, le citoyen obéit à un droit de résister à un État qui dicte des lois injustes ?
⇒ pb de la désobéissance civique
Politique, Polis = cité : affaire de la cité. Champs de réflexions et d’actions qui implique des sujets agissants (citoyens) et un sujet collectif (État).
Le pouvoir :
Le pouvoir ne concerne pas que la politique mais la politique à un rapport nécessaire au pouvoir. Pouvoir ≠ force
Force : Effets immédiats et visibles (coup de poing), constante. Pas suffisant pour garder le pouvoir (ex : David et Goliath, la ruse) “le plus fort n’est jamais assez fort pour garder le pouvoir”.
Pouvoir : Instable, pas mesurable, peut changer à tout instant. Pv > force. Comment conserver le pouvoir ? → ref Le prince, Machiavel qui se demande ce qu’est le pouvoir. Pour garder le pv il faut avoir : le savoir, l’habileté, la ruse, la connaissance + application théorique et pratique pour la politique. Le pv c’est
- Penser le temps : Pv ajd mais pv dans le futur ? Comment le garder ? → mettre en place des stratégies.
- Agir sur les autres : décider , planifier certains événements. Ce rapport aux autres pose la question de la nature humain → avide, toujours désirante. Pour Machiavel, gouverner c’est ne pas faire confiance mais faire comme si.
Les Stratégies de pouvoir :
- Hobbes, Le Léviathan : stratégie réactive face au pouvoir. L’État a la toute puissance et vise la sécurité. Souverain → ts pv ; sujets → aucun pv mais sécurité.
- Machiavel, Le prince : Stratégie d’actions et de risques, Le prince ne doit pas rester dans son château mais aller voir le peuple = risque mais aura la confiance du peuple ⇒ confrontation. Celui qui dirige doit dire ce qui est juste, gouverner = paroles, dire ce qui est juste même si il ne l’est pas vraiment → une moralité de l’image. Prince ne doit pas avoir d’amis → vont le trahir car nature humaine est avide. Ne doit pas être compatissant mais en donner l’image.
Les sociétés sans États :
État ≠ seul forme, pas forcément solution politique.
Clastres, la société contre l’État → sociétés tribales ont un chef mais pas chef d’État. Société sans État mais pas inférieures ou primitives (regarde ethnocentrique), c’est un choix d’une solution politique différente. Ce qui prédomine : Le passé, les traditions et les ancêtres (culte). Chef a juste un rôle de prestige. Communautés avec actions collectives ; pas de corps/fonctions séparés, pas de police, de juge… → refus de toute institution séparée de la communauté.
La vie est possible dans une société sans État, dans nos sociétés, État est présent car populations accrues + développement technologique, sciences, économies → dynamique de progrès et extension populations.
Athènes = société sans État, sorte d’embryon.
L’État moderne :
“l'État moderne est un groupement de domination de caractère institutionnel qui a cherché (avec succès) à monopoliser, dans les limites d'un territoire, la violence physique légitime comme moyen de domination et qui, dans ce but, a réuni dans les mains des dirigeants les moyens matériels de gestion” Max Weber, Le savant et le politique.
L’État moderne est caractérisé par la domination et la force → possède armée, police, judiciaire. L’État monopolise l’exécutif, le législatif, le judiciaire. Il s’appuie sur une force fondé, reconnue comme légitime et mis entre les mains du gouvernement.
Le monopole de l’État repose sur :
- la mise en place d’administrations (fiscales, territoriales, armée…)
- la centralisation : unifier, 1 territoire, 1 langue
- Souveraineté du pouvoir par rapport à la religion
⇒ caractéristiques de l'État moderne
I - La cité antique (cf poly) :
L’homme est fait pour vivre dans la cité, ceux qui vivent en dehors de la cité = barbares.
Pour Grecs : la politique = plus belle chose qui existe. La cité est naturelle car en accord avec la nature de l’homme : logos = langage + pensée, développement intellectuel ne peut se faire que dans la politique.
- 1ere communauté naturelle : la famille → liens du sang
- 2e communauté naturelle : le village, ensemble de maisons et de familles → liens marchands, éco et dépendance
- 3e communauté naturelle : la cité, met en place les affaires politiques → dernières réponse naturelle donnée, regroupe toutes les communautés naturelles qui la précède.
Développement en tant qu’être humain se fait sur le plan de la cité par la politique → parler de justice, de bien et de mal. Cité = point ultime pour achever humanité de l’homme.
Sujet type : Peut-on être homme sans être citoyen ? → ici, il faut être citoyen pour être un homme.
Les droit de l’Homme n’existe pas pour Grecs car son développement se fait dans la cité, si il n’est pas dans la cité, il n’est pas un homme (un peu ethnocentrique)
La vie politique est centrée sur :
- action → praxice
- parole → logos
“L’homme est un animal politique” : “Zoon politikon”, Aristote. Il est naturellement sociable. Selon Aristote, il y a une hiérarchie entre les différente communautés naturelles : la cité englobe tout, homme fait pour vivre dans la cité car tout prend sens dans la cité. Ainsi l’homme est naturellement sociable, sa nature est d’échanger avec les autres sur le juste et l’injuste → hommes égaux. Les citoyens grecs sont des être de logos, les femmes, les enfants, les esclaves n’ont pas le droit à la parole, ils appartiennent au privé → privé de raison (1er sens de privé) → participent pas à la vie politique.
...