La nostalgie
Dissertation : La nostalgie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wenno • 6 Janvier 2019 • Dissertation • 1 086 Mots (5 Pages) • 1 910 Vues
La Nostalgie
La nostalgie est un sentiment très particulier qui se caractérise par le regret de certaines personnes, de lieux ou de souvenirs associés à des émotions agréables et positives. Ce mot, issu du grec « nostos » qui signifie le mal du pays, et de « algos », la souffrance, se réfère parfois à une mélancolie et une tristesse. Dans certains cas, elle peut évoluer vers une une dépression. Ainsi la nostalgie se traduit par la mémoire d'un passé, d'un vécu ayant disparu. La nostalgie se manifeste à n’importe quel âge et dans n’importe quelle culture. Certaines personnes vivent même quotidiennement des moments nostalgiques. Longtemps, la nostalgie fut considérée comme une pathologie.
Souvent elle est le fait d’insatisfaction comme l’explique la citation de Neil Bissondath : « La nostalgie ça vient quand le présent n’est pas à la hauteur du passé ». La nostalgie qui lié au souvenir semble alors bloquer l’individu dans le passé. On peut alors de demander si la nostalgie est un danger qui nous empêche d’avancer ?
Dans un premier temps nous allons voir que vivre dans le regret, dans le souvenir du passé peut nous couper de l’instant présent. Puis nous verrons que la nostalgie peut s’avérer utile dans la réalisation de soi et la quête du bien-être.
Au premier regard il semble que la nostalgie retranscrit un sentiment de vide chez l’individu qui le coupe du présent et l’emprisonne dans le passé.
L’individu s’inscrit dans une logique de développement et d’évolution, il est très difficile d’ignorer son passé ou d’envisager son futur. Ainsi, La nostalgie peut vite nous faire replonger dans notre passé ou nous angoisser pour notre futur. C’est une tendance naturelle à idéaliser le passé. De ce fait, on regrette le passé (joies, actions non accomplies) par rapport au présent (c’était mieux avant). Ainsi, le flux continuel de pensées sur le passé et sur l’avenir nous détourne du moment présent.
La nostalgie nous pousse à avoir une double vie : une deuxième vie qui fut un jour la première reste gravée dans la tête et le nostalgique n’arrive pas à la quitter. La nostalgie nous fige dans notre passé et de fait, elle fausse nos émotions auxquelles nous avons et aurons à faire face. Vivre l’instant présent c’est avant tout s’accepter et accepter sa situation, les regrets et l’anticipation sont de réels freins à l’épanouissement. Le passé est une bulle rassurant où on ampute une part de sa personnalité en restant sur ses acquis et en ne développant pas son potentiel.
Le refus du présent est le refus de vivre, le refus d'affronter le réel. Nous pouvons illustrer ces propos par le biais de Marcel Proust, et de sa « petite madeleine » : Proust, très vite déçu de sa vie mondaine se tourna sur lui-même et sur le souvenir de sa mère a telle point que la madeleine qu’il dégustait au goûter lui rappelait sa mère. Il était donc constamment nostalgique. Ainsi, Le jour où le présent n’est que passé, la nostalgie devient un danger. Alors, en considérant la nostalgie comme pathologie, il convient alors de trouver un remède. L’oubli serait alors nécessaire pour soigner cette douleur. Comme le rappelle Marc Augé, ce sont surtout les événements traumatisants qui restent prégnants, c'est pourquoi l'oubli permet un effacement salvateur. En somme, ne pas avoir conscience du moment présent, vivre dans le souvenir du passé c’est donc tout simplement vivre dans une illusion et c’est en ce sens que la nostalgie peut être dangereux. Mais nous allons voir dans une deuxième partie que la nostalgie dans d’autre cas peut permettre à l’homme de trouver un refuge quand le présent et l’avenir sont compliqués.
...