LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La justice et le droit

Fiche : La justice et le droit. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2016  •  Fiche  •  363 Mots (2 Pages)  •  653 Vues

Page 1 sur 2

LA JUSTICE ET LE DROIT

=>  « j’ai le droit ». Que voulons ns dire par cette expression ? Tt ce qui est légal est-il pr autant légitime ? Faut-il parfois désobéir aux lois ? Obéir aux lois suffit-il pr être juste ?

I) La loi est garantie de la justice

=>l’arbitraire : qui est partial, qui juge selon ses préférences personnelles et imprévisibles.

=>lois : principe démocratique, règles même et connues de tous.

=>égalité : loi même pour tous.

=>HEGEL : quand on a subi un préjudice illégal, il ne faut jamais recourir à la vengeance (injuste) mais demander réparation auprès d’un juge. Vengeance différente selon les individus pr un lèse quasi identique.

=>Le juge applique et interprète la loi . ARISTOTE « la loi est tjrs qqchose de général ». Le juge tient compte des circonstances particulières et de la vérité. Il doit faire preuve d’équité (esprit de justice qui s’adapte aux circonstances particulières, application de la justice légale qui tient compte de la particularité de chacun.

II) Deux types de droit.

=> « j’ai le droit » que voulons ns dire par cette expression ? Avons-nous le droit de désobéir au droit ? Faut-il parfois désobéir aux lois ? Obéir aux lois suffit-il pr être juste ?

=> droit positif : ensemble des lois, des règles juridiques qui existent (ou qui ont existé) ds 1 société, lois positives, EN-FAIT, la légalité, la Justice.

=>droit idéal ou naturel : ensemble des lois, des règles qui peuvent ne pas exister en fait mais dont on pense qu’elles devraient exister pr réaliser ce qui est bien d’exiger, EN DROIT, la légitimité, l’idéee de justice.  SOPHOCLE Antigone -> lois divines. ABBE PIERRE « je sais que ce n’est pas légal mais légitime ».SAINT THOMAS D’AQUIN « il est légitime d’utiliser le bien d’autrui pr subvenir à ses besoins » (voler).

=>Mais ou fonder une légitimité si ce n’est pas dans la légalité ? ->Dieu / Nature/Raison.

=> Etat de nature : ROUSSEAU « n’a jamais existé, n’existe pas et probablement jamais ».

=> Comment vivraient les H ss règles particulières, lois artificiels ? Si l’H est soumis à aucune institution, ils seraient égaux. Inégalités pas de nature mais d’institution ->la société crée les inégalités.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com