La division du travail est-elle un facteur de cohésion sociale ?
Dissertation : La division du travail est-elle un facteur de cohésion sociale ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Doreska • 1 Novembre 2019 • Dissertation • 414 Mots (2 Pages) • 1 113 Vues
La division du travail est-elle un facteur de cohésion sociale ?
De nos jours, le travail peut-être source de cohésion sociale.
Tou d'abord, La division du travail est la répartition des activités de production entre différentes entité de réalisation des taches simples et unique. Et donc, la cohésion sociale est le résultat de la réussite des sociétés à se défendre contre d'autres. De même, elle désigne une société à la recherche d'un intérêt aux dépend des autres Et sans se soucier des autres. Ainsi nous nous demanderons, en quoi la division des tâches peut nous unir ? Pour répondre à cette problématique nous verrons tout d'abord la division du travail un facteur de cohésion sociale. Ensuite, la division du travail désuni les sociétés . Et pour finir il se peut que la division du travail favorise l'unité social.
1.)la division social un facteur de cohésion social
Tout d'abord, oui cette division impact négativement la cohésion sociale car si la division du travail imterpose la solidarité entre les membres d’une société, elle peut en effet séparés un groupe et réduire leur capacité à bien faire.par exemple la division peut avoir un impact sur la collaboration dont est censé avoir un médecin sur ses infirmières. De plus, cette division peut engendrer des inégalités par exemple au travail le salaire d'une femme est toujours moins élevé que celui d'un homme.
2.) La division des travail désunis la société
Cependant, diviser le travail peut être un facteur de désunion. Elle peut être source de problème par exemple dans les entreprises de charbon, juger cancérigènes et destructives pour la planète peuvent amener a la division les Hommes de la société puisqu'ils peuvent avoir différentes avis sur la société. Ce qui va les diviser en 2 groupe. En effet ,dans la société humaines, elle peut néanmoins les divisé car lorsque le travail est répétitif, l’ouvrier est séparé de sa famille, et de tous les cas où la tâche confiée à l’individu ne lui convient pas
. par exemple, un divorce peut être causé par le travail.
3.) Il se peut que la division du travail favorise l'unité social
Néanmoins, La division du travail peut dans certaines conditions et buts séparer les hommes, être source de conflit, c’est-à-dire, un affaiblissement, du lien social, de la cohésion sociale. Par exemple,avant, Dans les années 50, le seul rôle qu'on voulait bien laisser à une femme, c'était celui de mère et de ménagère. De même,la division d'une vision de travail peut être source de signification .
...