LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La religion est-elle une cohésion de facteur sociale ?

Commentaire de texte : La religion est-elle une cohésion de facteur sociale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2019  •  Commentaire de texte  •  436 Mots (2 Pages)  •  10 284 Vues

Page 1 sur 2

*_Introduction_*

La religion est défini comme étant l'ensemble de croyances et pratiques collectives relatives à du sacré. C'est aussi un système de pratique et de croyance en usage dans un groupe où une communauté. Une tel présentation nous laisse percevoir la religion comme étant un système qui permet à l'homme de croire en une divinité sacré tout en suivant les principes et les règles imposé par celle-ci pour ne pas nuire ou influencé de manière positive la vie de sont prochain. Cependant on constate que la religion, ou certaines religions n'ont pas toujours eu un impact positif sur la vie des être humains et dans nos sociétés, car elle empiète sur notre mode de vie habituel et nous pousse des fois à aller contre notre propre volonté. C'est donc se qui nous emmène à se poser la question suivantes : La religion est elle un facteur de cohésion sociale ?

Quel est donc l'impact qu'a la religion sur la cohésion sociale ?

De ce problème, ressort deux questions à savoir:

Dans qu'elle mesure la religion est elle un facteur de cohésion sociale ?

Toutefois n'est t'elle pas un atout bénéfique pour envisager de faire la paix ?

*_Plan détaillé_*

Axe 1: La religion est un facteur de cohésion sociale

Arguments 1 : certaines religions nous emmène à agir des fois contre notre propre volonté envers notre prochain.

Arguments 2 : certaines religions nous pousse souvent à discriminer l'autre car il n'est pas soit de la même couleur de peau que nous, soit de la même religion que nous.

Axe 2: la religion est un atout bénéfique pour envisager de faire la paix avec son prochain

Arguments 1 : Grâce à la religion et ses règles nous somme obligé de pardon à son prochain car le pardon est l'une des première règles de plusieurs religions donc l'islam et le christianisme

Arguments 2 : La religion nous pousse des fois à ne pas avoir des actes négatifs envers son prochain pour ne pas comme l'islam et le christianisme l'indique dans le saint coran et la bible " Tu ne tuera point "

_*Conclusion*_

Au terme de notre analyse force est de reconnaître que la religion est un ensemble de pratiques et de rites relatifs à une réalité sacrée, séparée du profane. Mais on constate aussi que certaines religion prône la violence et la barbarie tandis que d'autre impose aux fidèles des règles strictes à respecter pour bénéficier de la béatitude éternel. Pour notre par la religion est la meilleur manière pour faire passer un message de paix car la plus pars des être humains crois généralement en une religion donc la religion peux être un atout bénéfique à la cohésion sociale.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (27.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com