La démocratie est-elle l'affaire de tous ?
Dissertation : La démocratie est-elle l'affaire de tous ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar martin jouanneau • 28 Décembre 2022 • Dissertation • 270 Mots (2 Pages) • 322 Vues
La démocratie est-elle l’affaire de tous ?
La démocratie est le système d’organisation politique d’un pays mis en place par le peuple de ce pays.
Comme toute organisation politique, elle implique que l’ensemble du peuple soit soumis à ses lois.
Mais pour savoir si ce système est l’affaire de tous, il convient de définir ce qu’est le peuple d’un pays et notamment si certains membres de ce peuple ne sont pas concernés par la mise en place de cette organisation politique.
Si le peuple est composé de toutes les personnes qui sont dans le pays, certaines n’ont pas le droit de participer à la vie politique : les enfants , les personnes qui n’ont pas la nationalité du pays et certaines personnes que la justice du pays a choisi de priver de droits politiques.
La démocratie n’est pas l’affaire de ces personnes, même si elles doivent obéir à ses lois.
Il y a aussi des personnes qui ont des droits politiques, celui de voter par exemple, mais qui choisissent de ne pas les utiliser. La démocratie n’est donc pas leur affaire, dans le sens que ces gens ne s’y intéressent pas.
Enfin, il y a des personnes qui participent à la vie démocratique mais dont les choix politiques ne sont pas mis en place. Ces “minorités” participent quand même au débat. La démocratie est évidemment leur affaire. Même si certaines de ces personnes voudraient mettre en place des systèmes politiques anti-démocratique.
D’un point de vu passif, tout le monde est concerné par la démocratie, mais elle n’est vraiment l’affaire que de ceux qui ont à la fois le droit et la volonté de participer à la vie politique.
...