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La conscience de soi permet...

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Par   •  3 Février 2020  •  Guide pratique  •  586 Mots (3 Pages)  •  635 Vues

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La conscience de soi permet…

A/

Différentes propriétés générales

de la conscience de soi

A1/ …d’éclairer la réalité, de lui donner sens et signification

A2/ …d’agir sur la réalité et de la transformer

Réalité du monde

Réalité de soi

Réalité du monde

Réalité de soi

La conscience fait face au monde, le comprend, le contemple, s’étonne, recherche.

Être spectateur, contemplateur

La conscience de soi s’érige en sujet individuel, vise à être différente des autres sujets, se veut originale.

Être individu

La conscience modifie le monde, se s’approprie, s’inscrit dans une histoire et dans un progrès.

Être producteur, voire créateur

La conscience permet de se donner des lois, de se modifier, de faire des choix librement et de prendre ses responsabilités

Être acteur de sa vie

B/ Examen descriptif des faits anthropologiques : problème de la spécificité de l’homme par opposition à l’animal

B1 / Privilège

= spécificité, différence...

- capacité à « dévoiler le monde » (Sartre, p. 44)

- étonnement, interrogation ;

- possibilité de se situer dans le monde ;

- transcendance ≠ "engluement" ;

- sentiment d’individualité ;

- reconnaissance de soi dans le miroir ;

- capacité de se « voir » de l’extérieur

- individualisation des sentiments, des opinions, des pensées ;

- maîtrise technique du monde : « se rendre maître et possesseur de la nature » (Descartes, p. 28) ;

- création artistique.

- perfectibilité (Rousseau)

- liberté ; autonomie, libre arbitre ;

- responsabilité ;

- « engagement » (Sartre)

- conscience du bien et du mal, sentiment de justice (Socrate, p. 8)

B2/ Non privilège

= épiphénomène, contingence évolutive

- la conscience n’est que le résultat d’une stratégie adaptative, sanctionnée par la « sélection naturelle » (Darwin, p. 97)

- la conscience n’est que la « voix du troupeau » issue des nécessités de la vie en société (Nietzsche, p. 32) ;

- la conscience individuelle reflète les obligations sociales (Durkheim, p. 543)

- non maîtrise du développement technique ; la technique utilise l’homme plus que l’homme utilise la technique

- faiblesse de la conscience morale, risque de régression et de perversion ;

- mécanismes pathologiques des remords, du sentiment de culpabilité (Nietzsche, p. 538) ;

C/ Débat critique sur le statut métaphysique de l’homme : problème de la nécessité ou de la contingence de l’existence humaine

C1/ Privilège

= supériorité hiérarchique, aisance, grandeur

- L’homme « miroir du monde », créé à l’image de Dieu (Bible) ;

- grandeur et dignité (Pascal, p.  32)

- La conscience est  peut-être liée à l’existence d’une âme ; immortalité de l’âme ?

- Liberté de conscience ;

- recherche d’originalité ;

- recherche d’une rencontre amoureuse élective.

- l’homme est le « propriétaire » de la Terre ; il peut disposer de la nature à sa guise (Bible, Genèse) ;

- l’homme donne sens à l’Univers en en le comprenant par sa Raison.

- l’homme a une destinée particulière sur Terre : promouvoir le règne de la Raison (morale et politique) (Kant, p. 294)

C2/ Non privilège

= misère, détresse, précarité, inconsistance

- sentiment de petitesse (Pascal, p. 144-45) ;

- conscience des désordres du monde, de sa contingence ;

- perte de repères ;

- décentration, humiliation, blessures narcissiques (Freud, p. 74)

- difficulté d’être soi, inquiétude, angoisse ;

- recherche d’identité au prix d’images illusoires ;

- conscience de la mort ;

- jalousie, concurrence (Hobbes, p. 470) ;

- rivalité, violence (idem)

- l’homme n’est qu’un prédateur, dans une lutte pour la survie, d’une espèce proliférante ;

- erreurs de l’intelligence rationnelle, calculs à court terme ; dangers des paris technologiques

- conscience malheureuse, névrosée (Freud, p. 543) ;

- l’homme n’est pas un « empire dans un empire » (Spinoza) ;

- son existence est contingente, absurde (Sartre, p. 134, Camus) ;

- il est l’être « de tous les possibles » (Merleau-Ponty) : humanité et inhumanité ; civilisation et barbarie.

D/ Conclusion :[a]

...

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