La France
Commentaire d'oeuvre : La France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexis27814 • 18 Février 2021 • Commentaire d'oeuvre • 531 Mots (3 Pages) • 371 Vues
Arrangement en gris et noir est une huile sur toile. L'auteur de ce portrait, est : James Abbot McNeil Whistler, peintre impressionniste américain, longtemps ami d’Oscar Wilde ou d'Henri Fantin-Latour et réputé pour ses illustres portraits. Peint en 1871 à Londres et maintenant exposé au musée d’Orsay à Paris depuis 1986. Ce portrait représente la mère de l'artiste, Anna Matilda McNeil Whistler c’est pour cela que ce tableau peut être aussi appelé Portrait de la mère de l'artiste ou La Mère de Whistler. L'œuvre, dans sa rigueur linéaire et une radicalité qui est construit avec des grandes verticales et la ligne horizontale de la plinthe qui le traverse de part en part. De plus il y a une chromatique dominée par des tons neutres tel que le gris, le noir et le marron, ces teintes permettent de prolonger les recherches du peintre dans le domaine de l'estampe. Elles sont directement évoquées dans le tableau par une Vue de la Tamise, accrochée au mur au second plan. Anna Matilda McNeil Whistler est installée de profil sur une chaise, les pieds posés sur un reposoir. Son regard est dirigé en face d’elle comme s’il y avait quelqu’un qui attire son attention. Pour finir le personnage est positionné de côté, hors de toute convention ce qui éloigne ce portrait d’une peinture victorienne traditionnelle.
Le Cri, dit en norvégien Skrik est une œuvre expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch dont il existe cinq versions (trois peintures, un pastel et une lithographie) réalisées entre 1893 et 1917. les plus fameuses sont une tempera sur carton au musée Munch d'Oslo, et une peinture à l'huile, tempera et pastel à la Galerie nationale d'Oslo). Une troisième version appartient également au musée Munch. il s’agit du fjord de Kristiania (aujourd’hui Oslo), vu depuis le quartier d’Ekeberg. Les personnages se trouvent sur un ponton qui sépare la scène en deux parties par une ligne diagonale. A l’arrière-plan, on reconnaît la mer et le ciel, qui semblent agités par des ondes et animés par des couleurs vives peu naturelles (rouges, jaunes, orange et blanc). Deux silhouettes semblent s’éloigner. Au premier plan on voit un homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, en effet il met ses mains sur les extrémités de son visage et la déformation du tableau nous laisse pense qu’il a peur. Selon Donald Olson , ce coucher de soleil d'un rouge flamboyant au second plan était vraisemblablement provoqué par les cendres émises lors de l'éruption du volcan Krakatoa en 1883. Pour aller plus loin on peut remarqué une ressemblance avec une momie comme celle retrouvée au Pérou et qui se nomme chachapoyas. Ce n’est donc pas du cri du personnage que vient le titre mais bien de celui de la nature. L’artiste semble avoir été victime d’un accès de panique, se traduisant par une hallucination visuelle et auditive. Il a cherché à représenter ces deux impressions, par le rouge représentant le ciel, mais surtout avec des formes ondulaires qui jalonnent le tableau. Pour finir il ne voulait pas être realiste mais il voulait retranscrire ses émotions. C’est pour cette raison que les formes sont synthétisées, marquant une nouvelle rupture avec la peinture figurative traditionnelle.
...