L'État : Une société sans État est-elle possible ?
Résumé : L'État : Une société sans État est-elle possible ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar candicerenoir • 2 Février 2022 • Résumé • 315 Mots (2 Pages) • 497 Vues
Chapitre4: L’État
Pb:Une société sans État est-elle possible?
L’État a la capacité d’organisé une société. Il vient en aide aux citoyens.
L’État au sens philosophique =semble institutions juridique, d’administrative, politique et militaire qui organise la société. On voit l’État par le commande de l’individu.
I)Seul l’État peur pacifier la société
Une société sans l’État est impossible car c’est le seul a pouvoir arrêter une guerre de tous contre tous. L’État nature = État de guerre. Hobbes rejette la thèse que l’homme est socialement naturel(thèse d’Aristote). Pour Aristote l’H = animal politique qui rendre dans une société par nature. Mais Hobbes dit que l’H est antisocial. Donc par nature l’Homme doit affronter autrui.
La crainte de la mort explique de l’homme choisit d’abonner ses liberté pour la sécurité(contrat social). Fonction de l’État est dans la nature de l’homme. L’État civil= État de sécurité. État civil VS État nature.
II)L’État doit assurer la liberté
Pour Rousseau le contrat social ne prive pas de nos libertés. Il voit l’État comme une association pour luter contre les forces. Le contrat crée pour lui une personne public «La République» elle a formes: l’État(les institutions qui la compose), SOUVERAIN(le pouvoir exécutif) et PUISSANCE(on la compare à d’autre États).
Le peuple= associer du part social
III)Le pouvoir de L’État doit être limité et encadré
Un État trop faible peut crée la monarchie mais un État trop fort peut arrivé a un État totalitaire, équilibre entre l’État et la société. Si l’État agit sur la sphère social il faut faire une limite c’est donc la sphère privée= choix perso( famille, sexualité, religion) thèse défendu par John S. Mille.
Pour lui l’État ne peut pas intervenir dans notre vie privée et ne peut pas nous rendre meilleur.
Un État, qui pense au bh des gens est un État paternaliste et illégitime.
...