L'individualisme et ses effets
Cours : L'individualisme et ses effets. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar johanthzr • 2 Mars 2020 • Cours • 458 Mots (2 Pages) • 820 Vues
I ) Une société individualiste
Je vais vous expliquez comment la democratie accentue l’individualisme et ce que cela entraine dans notre société.
Le probleme aujourd’hui est que la democratie désigne uniquement la garantie des libertés privées mais nous oublions souvent le second volet dans le couple qui est la puissance publique. L’idée libérale l’a emporté sur le versant démocratique qui est le gouvernement du peuple par lui-même. Voilà ce qui constitue la crise dans la démocratie dont nous sommes les acteurs et les témoins.
- Definition de l’individualisme :
Il existe plusieurs aspects pour definir l’individualisme :
Au sens courant et restreint, le mot désigne l'égoïsme, l'individualiste ne pensant qu'à lui sans se préoccuper des autres.
Au sens politique, c'est une conception de la vie en société dans laquelle l'individu constitue la valeur centrale. L’individualisme est ainsi d'origine démocratique, son symbole est la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Au sens sociologique, l'individualisme represente l'autonomie de l'individu par rapport aux règles collectives, l'individu s'affranchit de ces normes imposées par d'autres.
- La montée de l’individualisme :
D’apres Marcel Gauchet, l’arrivée des democraties et de la politique des droits de l’homme a fait naitre l’individualisme. la démocratie des droits de l’homme se nourrit d’une alliance entre individualisme droit des citoyens. Le problème est qu’une politique des droits de l’homme ne permet pas à la collectivité d’agir sur elle-même. Celle-ci perd donc de vue « l’objectif d’une veritable politique démocratique.
Et c’est a ce moment la que nait l’individualisme.
L' individualisme est donc indissociable de la modernité et de la démocratie.
C ) Les effets de l’individualisme
L’INDIVIDUALISME PEUT AVOIR PLUSIEURS EFFETS :
renforcer le lien social
De nouvelles formes de solidarité apparaissent. Diverses études montrent que le lien social ne s’affaiblit pas mais qu'il est en mutation.
Les individus participent de manière plus importante aujourd’hui à des associations culturelles ou sportives et les associations caritatives comptent de nombreux bénévoles.
Mais les effets negatif sont plus importants..
Une société moins solidaire
Dans le domaine politique, l’individualisme se manifesterait par une baisse de l’action militante et par une plus forte abstention lors des élections. Le risque principal de la démocratie est de voir les individus se replier dans la sphère privée, au détriment de la sphère publique. Cela pourait déboucher sur une forme de « despotisme » où le pouvoir serait abandonné à des élites. C’est ce qui se passe déjà dans plusieurs pays du monde. L’individualisme entraine donc une forte baisse du pouvoir collectif.
...