L'INNOVATION DE SCHUMPETER
Dissertation : L'INNOVATION DE SCHUMPETER. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lou Porta • 19 Avril 2019 • Dissertation • 1 086 Mots (5 Pages) • 559 Vues
APPLICATION – CEM
Mission I TECHNO V :
- Le marché est le lieu physique ou abstrait de la confrontation de l’offre et la demande de biens et services. Le marché des infrastructures d’hébergement que vise Techno V fait partie de celui des PME proposant des services Cloud. L’offre se caractérise par la production de matériel dématérialisé informatique correspondant à la demande et au besoin de gestion et d’infogérance des entreprises.
Celons Info DSI du mercredi 12 décembre 2012, ce marché abstrait est en pleine expansion, il a subi une augmentation de 20% en un an et à générer 1,24 mld d’euros. De plus, les études anticipées annoncent une hausse de croissance de 40% par ans. Rien qu’au Etats-Unis, une croissance de 15% est prévoir d’ici 2015 d’après L’atelier du net du 07 Février 2013.
Au sein de ce marché, les infrastructures d’hébergement représentent 462 millions d’euros et justifie d’une croissance de 25%. L’offre à presque doubler depuis 2011. Cependant, l’utilisation, et donc la demande, d’infrastructure d’hébergement augment, notamment avec les TPE qui détiennent 7% de plus de la demande sur le marché que l’année dernière. En effet, de plus en plus de petite entreprise adopte la solution Cloud sur le marché. En tout, 22% des PME et micro-PME ont recours aux infrastructures d’hébergement.
L’offre est donc présente et ne cesse d’augmenter tout comme la demande qui est elle aussi en pleine croissance.
Les caractéristiques de l’offre : une prestation de service, offre de bien immatériel et matériel (c’est une offre conjointe). L’offre augmente, elle est en effervescence.
(Il fallait parler de l’offre de l’entreprise Techno V).
Offre assurée par des entreprises de taille différentes.
- Afin de s’intégrer sur la marché, Techno V se heurte à des barrières à l’entrée. En effet, celons la Théorie de Bains J.S, le marché n’est pas accessible librement. Il dispose de certaines barrières à l’entrée et à la sortie (stratégique, économique ou encore légale …). C’est-à-dire : un ensemble d’obstacle empêchant, dans le cas de Techno V, le libre accès sur le marché.
Sur le marché du Cloud et plus précisément sur celui des infrastructures d’hébergement, Techno V rencontre un obstacle stratégique. En effet, une barrière stratégique est mise en place par les grandes entreprises mondiale déjà en place et reconnu sur le marché. Celons 01 Buisiness du 12 Janvier 2012, le marché est ‘’trusté’’ par les grandes compagnies proposant de l’infogérance qui détiennent une force stratégique et économique élevées mais aussi par les moyennes entreprise se spécialisant afin de toucher une niche plus particulière.
- Comme nous montre la question 1 avec l’étude de l’offre et de la demande, le marché des services Cloud est en pleine expansion et la demande des PME et TPE en plein croissance. Techno V a donc tout intérêt à s’insérer sur le marché et trouver des solutions aux divers barrière à l’entré qui peuvent le bloquer. En effet, celons Info DSI « [les entreprises] se familiarise dès maintenant avec les nouveaux profils [de demande] ».
RUE DU COMMERCE
- ANALYSER LA SITUATION DE L’ENTREPRISE
- IDENTIFIER LES FINALITES DE L’ENTREPRISE
RUE DU COMMERCE vient de racheter ALAPAGE à France Telecom. Avec ce nouvel achat RDC souhaite se placer en tête du marché du commerce électronique. Il va également permettre au groupe de déployer des actions publicitaires pour compenser la marge du marché de l’HT mais aussi élargir sa cible en vendant des produits culturels HT et créant de nouveau produit de Lamarque XYZ ainsi que pérenniser et fidéliser la clientèle.
Avec ce rachat l’entreprise RDC a alors plusieurs finalités. En effet, celons MARCH et CYERT comme toutes entreprises elle vise des objectifs en commettant des actions afin de les réaliser, elle assure une performance multidimensionnelle. Sa finalité et sa raison d’être (DRUKER).
...