LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Homme et les animaux

Dissertation : L'Homme et les animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Août 2019  •  Dissertation  •  760 Mots (4 Pages)  •  1 400 Vues

Page 1 sur 4

Darwin-  J.Deschênes

1. (SA)Étant un sujet peu abordé et mal saisi, de nombreux philosophes ont faits de multiples recherches en ce qui concerne l’Homme et les animaux.(SQ) En fait, Il y a eu plusieurs thèses toutes différentes concernant ce sujet, mais quelle est la bonne?(Q)C’est à se demander si la perspective cartésienne de l’exclusivité rationnelle de l’Homme est-elle toujours valide depuis l’avènement du matérialisme darwinien?(T1-T2) Ce fut un grand débat, le grand philosophe René Descartes soutenait l’idée que l’âme précède l’objet (l’animal ̷ machine), par contre, pour Charles Darwin ce fut le contraire.(TH) Depuis déjà longtemps, la perspective de cartésienne ne tien plus le fil. Il est donc évident que les animaux peuvent résonner et ne sont pas que des simples machines.

3. DESCARTES

Pour Descartes l’âme n’a plus de fonction vitale et son seul attribut est la pensée ce qui semble mettre l’homme à l’abri d’une totale réduction mécaniste. Selon lui, la raison est à ce point éminent que le corps n’est même pas nécessaire pour penser. L’homme n’est donc pas essentiellement animal puisque sa nature est autre et son destin est différent… L’animal est donc une machine. Il utilise ce dernier à titre d’exemple. Les cris qu’un chien battu qu’il pousse, par exemple, sont simplement des ébranlements nerveux qui provoque le remplissage des poumons et l’expiration de l’air qui fait vibrer les cordes vocales. Ce dernier ne ressent, donc, aucun mal et n’est pas conscient de ce qu’il ce passe puisqu’il n’a pas la pensée.

DARWIN

Darwin fera énormément de recherches notamment en 1831. Il partira 5 ans à bord du Beagle, à titre de naturaliste. Il étudiera, notamment, les espèces animales et il remettra beaucoup en doute le sens de la vie. Il démontre qu’il n’y a pas de différence de nature importante entre l’être humain et l’animal. Au niveau de l’intelligence, il démontre qu’il n’y a pas de changement radical entre les espèces. Il prend l’exemple de l’orang outang et du chimpanzé qui ont tout les deux besoin de construire.

4. Il est normal de percevoir des oppositions, en ce qui touche les deux grands philosophes ;

Descartes croit que les animaux sont seulement que des machines et ne possèdent pas la pensée ni  les sentiments. Tandis que Darwin, lui,  pense plutôt que malgré le niveau d’intelligence des animaux, ils possèdent une raison tout comme l’être humain.

5. Personnellement, je ne crois pas que nous sommes les seuls penseurs de ce monde. C’est pour cette raison que je suis beaucoup plus en accord avec Charles Darwin qu’avec Descartes et ce pour quelques raisons.

6.  Ce qui me vient en tête pour expliquer mon point de vu est mon animal domestique. Presque toutes les personnes qui ont des animaux les domptent. Une des raisons pourquoi je ne suis pas en accord avec Descartes est que les animaux ont des sentiments. Lorsque l’on caresse un animal il sera doux et il sera calme. Tandisque si nous lui faisons peur ou s’il n’est pas content il aboiera et démontrera des signes d’incertitude et de nervosité. Je crois, personnellement, que les animaux possèdent les sens de raisons tout comme les humains. Ils mangent, voient, bougent et parlent tout comme nous mais de façon différente. Ce n’est pas parce que leurs mode de vie et leurs allure est différente qu’il est nécessairement vrai qu’ils ont aucuns sentiments ni de pensés.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com