Hobbes, Le citoyen
Commentaire de texte : Hobbes, Le citoyen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Golftutur • 6 Mars 2021 • Commentaire de texte • 477 Mots (2 Pages) • 2 068 Vues
Genest
Arthur
702
Dissertation de
Philosophie : Religion
Texte choisi : Hobbes, Le citoyen
Introduction :
Je vais étudier un extrait de texte tiré d’une œuvre « Le Citoyen ». Ce texte a été écrit par Thomas Hobbes. Le thème principal de cet extrait de texte est la religion. Il donne son avis sur la relation entre les hommes et Dieu.
Dans cet extrait Hobbes aborde le rapport que nous entretenons avec Dieu, rapport qui se manifeste souvent sous deux formes différentes : l’athéisme et la superstition.
Cette extrait de texte peut être découper en trois parties. Tout d’abord, la première partie montre que les hommes admirent leur dieu et qu’ils sont attachés mais d’un autre côté qu’ils le craignent.
Ensuite, la seconde partie de cet extrait montre ce qui peux ce passer si les hommes n’utilisent pas leur raison. Et enfin, dans une dernière partie, Hobbes souhaite ...
Analyse linéaire du texte :
Dans la première partie du texte Hobbes a voulu montrer que tous les Hommes ont comme destinée la mort. En effet , il suppose que la plupart des Hommes ont un sentiment qui est le sentiment de faiblesse car ils ont tous comme destinés à mourir. C’est leur seul destinée et ces Hommes ne peuvent rien faire même s’ils le voulaient.
Ensuite, il évoque le sentiment de l’admiration où les hommes cherchent à avoir plus de pouvoir dans ce monde car ils sont impuissants face à l’environnement malgré le Dieu qu’ils craignent. Hobbes s’appuie sur des faits qui font croire a l’homme qu’il y a un dieu à savoir l’admiration de la nature.
Cependant, « à croire qu’il y a un Dieu » signifie que les hommes se sentent protégés à l’idée que Dieu est le chef, le maître et qu’ils les protègent. Mais la croyance en ce dieu naît aussi d’un besoin qui est celui de se protéger et de défendre des dangers.
Hobbes admire la façon dont le Dieu crée les choses d’après la phrase « ravis des effets de la nature ». Néanmoins, déduire de l’admiration de la nature qu’il y a un auteur à cette nature n’implique pas nécessairement de tomber dans la superstition.
Cependant cette admiration n’est pas démontrée dans la deuxième partie. En effet, Hobbes montre que les hommes ne peuvent que croire qu’il y a un Dieu. Mais leurs émotions créent une utilisation imparfait de la raison. Hobbes porte un jugement sur la superposition. Elle naît d’un mauvais usage de la raison.
Et dans ce cas, ils ne servent pas correctement la religion du dieu. Et le fait qu’ils ne servent pas correctement leur Dieu, cela va les amener à la superposition. Leur raison est problématique, elle ne prête pas à l’objectivité, et de plus, leurs passions sont trop fortes et prévalant toujours sur la raison. On voit qu’il a approfondi l’idée que l’usage mauvais de la raison peut se transformer en superstition.
Pour conclure,
...