Faut-il compter sur l'éducation pour faire disparaître les injustices ?
Dissertation : Faut-il compter sur l'éducation pour faire disparaître les injustices ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poncetjade • 7 Février 2022 • Dissertation • 621 Mots (3 Pages) • 448 Vues
Devoir de philosophie n°2
Faut-il compter sur l’éducation pour faire disparaître les injustices ?
D’un côté, l’éducation nous est donnée depuis notre plus jeune âge par l’école mais elle est loin de supprimer toutes les injustices telles que le harcelement sur un poids ou une situation ou alors une discrimination “causée” par une couleur de peau ou un niveau de vie.
D’un autre côté, l’école nous apprend aussi l’égalité et la solidarité puisque chaque classe en France de chaque niveau à son programme avec ses leçons. L’enfant, puis l’ado est tout de suite égal aux autres puisqu’ils apprennent tous la même chose pour se donner à tous les mêmes chances de réussir.
Donc ne pourrait-on pas dire que l’éducation essaie de placer chaque individu sur un même pied d’égalité, et donc de réduire les injustices de culture notamment puisque la majorité des écoles sont gratuites et offrent toutes les mêmes connaissances que les autres ?
En outre l’éducation permettrait-elle de réduire les injustices si de réelles solutions étaient prises afin de ne plus créer de sentiment d'infériorités, comme l’uniforme, ou encore l’égalisation des métiers, ce qui pourrait privilégier la richesse culturelle à la richesse pécuniaire ?
En effet, dès la classe de sixième au collège, le système éducatif nous répète de bien travailler à l’école pour s’offrir un bel avenir. Dès lors, des métiers sont sous-cotés puisque la société les payent moins bien alors qu’un grand nombre d’entre eux nous sont essentiels comme les éboueurs ou encore les caissier(e)s de supermarchés. Vous serez toujours mieux vus dans la société si vous êtes chirurgiens ou avocat tandis que si vous travaillez dans un fast-food à 40 ans, celle-ci vous jugera automatiquement. C’est depuis notre plus jeune âge que la société nous “instruits” de ces injustices/inégalités. En effet, malgré les tentatives d’éducation pour les élèves, le système éducatif ne prend pas de réels aménagements qui pourrait réduire voire supprimer ces injustice dans le milieu scolaire. Tout d’abord, beaucoup de personnes pensent que si l’éducation réintégrait l’uniforme à l’école, les enfants n'auraient plus la barrière des moyens pécuniaires qu’ils investissent dans leurs vêtements. Les élèves seront tous à égalité et le harcèlement pourrait cesser si l’élève en question n’était plus jugé faible ou inférieur à cause de son style vestimentaire variant selon les moyens familiaux. Encore en 2021, le harcèlement dans le milieu de l’éducation est répandu et une grande majorité des élèves se sont déjà fait persécutés par des camarades selon leur physique ou autre. En effet, chaque mauvaise note ou encore chaque sanction qu’un élève prend lui permet de mesurer la distance qui le sépare de ceux qui “réussissent à l’école”. Les notes sonnent comme une compétition pour de nombreux élèves. Dans notre monde d’aujourd’hui, vous serez jugés quoi qu'il arrive, quelque soit l’éducation et la civilisation. Une femme trop grosse sera inenviable alors qu’un femme trop finne sera trop “fragile”. Un homme de corpulence normale ne sera pas assez musclé alors qu’un bodybuilder le sera trop. La société de 2021 est une société où la différence est jugée et attaquée. Si l’uniforme réapparaissait ou si tous les métiers étaient présentés égaux, les injustices seraient moins présentes dans cette environnement où l’on se construit de nos 3 à nos 16 ans minimum. Donc l’éducation n’aide pas forcément à faire disparaître les injustices même si elle contribue à fournir des valeurs qui peuvent nous aider à y réagir pour les réduire. L’éducation est un processus de la vie qui nous apprend à réagir face à des injustices dont on peut être témoins, elle est donc utile pour les faire se réduire mais pas encore pour les faire totalement disparaître à l’époque où nous vivons.
...