Explication de texte : Alain, Système des beaux-arts Philosophie
Lettre type : Explication de texte : Alain, Système des beaux-arts Philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KekeKing • 10 Janvier 2017 • Lettre type • 700 Mots (3 Pages) • 8 850 Vues
Pour le 1er décembre Explication de texte
(la doctrine de l’auteur n’a pas à être connue)
Il reste à dire maintenant en quoi l’artiste diffère de l’artisan. Toutes les fois que l’idée précède et règle l’exécution, c’est industrie[1]. Et encore est-il vrai que l’œuvre souvent, même dans l’industrie[2], redresse l’idée en ce sens que l’artisan trouve mieux qu’il n’avait pensé dès qu’il essaye ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d’une idée dans une chose, je dis même d’une idée bien définie comme le dessin d’une maison, est une oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu’une machine bien réglée d’abord ferait l’oeuvre à mille exemplaires.
Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu’il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu’il emploiera à l’œuvre qu’il commence ; l’idée lui vient à mesure qu’il la fait ; il serait même plus rigoureux de dire que l’idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu’il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître. Et c’est là le propre de l’artiste. Il faut que le génie ait la grâce[3] de nature, et s’étonne lui-même. Un beau vers n’est pas d’abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu’il la fait ; et le portrait naît sous le pinceau. La musique est ici le meilleur témoin, parce qu’il n’y a pas alors de différence entre imaginer et faire […]. Le génie ne se connaît que dans l’œuvre peinte, écrite ou chantée. Ainsi la règle du beau n’apparaît que dans l’œuvre, et y reste prise, en sorte qu’elle ne peut servir jamais, d’aucune manière, à faire une autre œuvre.
Alain, Système des beaux-arts, I, 7
● Quelques rappels de méthodologie :
- L’explication est linéaire : elle suit l’ordre du texte dont elle commente le détail, partie par partie (vous aurez donc préalablement repéré des parties et sous-parties)
- expliquer ce que peut vouloir dire l’auteur dans chaque passage (même si c’est obscur)
- tenter de définir les notions importantes
- amener d’autres notions, concepts, issus de votre culture et du cours, pour éclairer ce texte
- Illustrez les propos avec des exemples précis, en l’occurrence, d’œuvres d’art.
- Vous pouvez critiquer le texte dans une vaste conclusion
- L’introduction, mais aussi le développement dans ses moments clés, doit insister sur le problème ou les problèmes philosophiques dont il est question dans ce texte.
- Le tout doit faire en gros la taille d’une dissertation : environ 6 pages.
Servez-vous de l’explication rédigée du texte d’Adam Smith sur les échanges, que vous avez en photocopie quelque part.
● Documents autorisés :
- Votre cours sur l’art
- Un dictionnaire de la langue française (cf. grâce, génie, le beau …)
- Une synthèse de la conception de Kant du génie, par exemple sur Kartable ou sur ce blog : https://leonardevinci.wordpress.com/2013/01/29/quest-ce-que-le-genie/
- Un cours développé si vous voulez :
http://www.philosophie-spiritualite.com/cours/art1.htm , en particulier B et C- 2/
[pic 1]
Interdiction d’aller chercher des documents concernant la conception d’Alain lui-même et a fortiori une explication du texte
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