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Explication Freud l'artiste et le neveropathe

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Par   •  7 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  3 768 Mots (16 Pages)  •  3 232 Vues

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Explication de Texte Freud Introduction à la Psychanalyse p354


   


        Inutile de présenter l’inventeur de la psychanalyse Freud la troisième blessure narcissique de l’humanité après Copernic et Darwin  grâce à sa découverte de l'inconscient  ici son extrait de texte tiré de l’Introduction à la Psychanalyse   qui a pour thème l’art  la  maladie et la sublimation  et fait parti de la notion philosophique de l'inconscient.. L’œuvre de Freud est tellement influente que ses concepts sont passés dans la langue courante.

           Ce dernier possède sa propre vision du monde mais aussi sa propre vision de l’art ce dernier voit l’art « royaume intermédiaire » entre la réalité qui interdit la réalisation du désir et le monde de l’imaginaire qui l’autorise sans l’incarner . L’art accomplit une « réconciliation » entre le principe de plaisir et le principe de réalité, entre le « moi-plaisir » et le « moi-réalité ».Ensuite il  a également une certaine vision de l’artiste qu’il n'hésite pas à comparer aux profanes . L’artiste  grâce à ses dons particuliers, l’artiste donne forme à sa vie fantasmatique, à ses désirs érotiques et ambitieux les plus enfouis et, par l’intermédiaire de son œuvre et de l’illusion artistique, ainsi  il permet aux autres hommes de trouver une satisfaction à leurs aspirations et désirs inconscients réfrénés.

           Dans son texte Freud vient à  questionner le lecteur  sur la rapport entre l’art et psychanalyse , quel rapport ont  donc l’Art  et les artistes avec  psychanalyse  ? Qu’en est il vraiment de cette relation tumultueuse ?Tout d’abord, pour lui, l’art serait définit par la sublimation. Ensuite, il établit une comparaison entre les artistes et les profanes. Enfin, il montre que les artistes partagent leurs rêves, c'est-à-dire qu’ils rejettent l’égoïsme.
L’enjeu de cette problématique est donc de montrer que l’artiste à un grand pouvoir qui lui permet de pouvoir faire des rêves éveillés.

                  Dans un premiers temps nous expliquerons la thèse de Freud sa propre vision de l'art ,  sa vision sur les artistes et leurs rôles psychanalytiques  puis nous analyserons sa  thèse  et pour finir nous donnerons notre propre thèse sur la thèse de l’auteur.

              Premièrement pour Freud l’art est une sublimation c’est à dire un processus de transformation de l’énergie sexuelle (libido) en la faisant dériver vers d’autres domaines, notamment les activités artistique . Ce dernier voit également l’art comme  une passerelle “un chemin de non-retour”  vers la  réalité en effet l'art ”conduit de la fantaisie à la réalité” comme un chemin qui éloignerait des illusions imaginatives des représentations et des croyances. Nous pouvons dire que l’art accomplit la réconciliation des deux principes de l’activité psychique d’autant plus nous savons que quand la réalité s’introduit elle remplace le plaisir et le domine, cette passerelle vers la réalité permet  néanmoins à  l’action de penser de durer.  Pour Freud l’artiste est “est en même temps un introverti qui frise la névrose”. Selon lui l’artiste est replié sur lui-même et il frôle et passe de très près d’affection psychique dont les symptômes résultent d'un conflit affectif ayant ses racines dans son histoire infantile.L’artiste, c'est-à-dire la personne qui exprime ses fantasmes donc qui expriment son inconscient.C’est pour cela que l’artiste agit sans réfléchir “Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes” tel un névrosé ses désirs  qui sont des souhaits  irrationnels et obsédants portant sur la possession de quelque chose  sont tellement forts  “il voudrait conquérir honneurs, puissances, richesses, gloires et amours des femmes” le détournent  de la réalité. C’est ainsi car “les moyens lui manquent de se procurer ces satisfactions” ses souhaits irrationnels et obsédants ne peuvent pas se réaliser. C’est pour cette raison qu’en tant qu’homme “insatisfait” qui en veut toujours plus sans raison ,  il va y avoir un refoulement jusqu'à l’inconscient “il se détourne de la réalité et concentre tout son intérêt, et aussi sa libido, sur les désirs créés par sa vie imaginative” la réalité ne lui permettant pas de satisfaires ses pulsions  et ses fantasmes qui sont des produits issus de son imagination, il se réfugie dans une faille, une illusion, un fantasme  tout droit sorti de la faiblesse de sa raison et de son imagination. Il va jusqu’à y concentrer ses instincts sexuels .”Ce qui peut le conduire facilement à la névrose” la concentration de ses fantasmes dans sa vie imaginative le conduit plus facilement aux affections psychiques dont les symptômes résultent d'un conflit affectif ayant ses racines dans son histoire infantile ce refoulement ira jusqu'à l’inconscient, mais au lieu de revenir sous forme de rêve lorsqu’il est endormi, reviendra sous forme de rêve éveillé à l’aide des impulsions qui sont des gestes spontanées et lui permettront soit de peindre, d’écrire ou toutes autres formes de sublimation. ”Il faut des circonstances favorables pour que son développement n'aboutisse pas à ce résultat” en effet pour que l'artiste ne sombre pas dans la névrose il faut des événements particuliers ayant une disposition bienveillante d’autant plus que  “combien sont nombreux les artistes qui souffrent d'un arrêt partiel de leur activité par suite de névroses”. Ici Freud rappelle combien d’artistes ont souffert d’un arrêt partiel de leurs carrières suite aux affections psychiques de leur enfance  et la concentration de leurs fantasmes dans leur imagination. Par ailleurs, le névrosé et l’artiste témoignent également de la tension  introduite par la répression sociale, notamment par le biais de la concentration de sa libido dans son imaginaire.”Il est possible que leur constitution comporte une grande aptitude à la sublimation et une certaine faiblesse à effectuer des refoulements susceptibles de décider du conflit” l’art serait ce qui tout à la fois réveille et dévoile le pire : l’interdit, le réprimé, la pulsion Freud force l'artiste ’aborder, et l’encourage  à l’affronter. “Et voici comment l'artiste retrouve le chemin de la réalité “vis-à-vis du problème posés par la névrose face aux revendications et contraintes  de la société, il est une réponse, une solution, même incomplètes et partielles, qui permettent de renouer en quelques sorte  avec la communauté humaine.Donc dans  cette première partie du texte , Freud  a donc bien montré que l’art était définit par la sublimation. Cependant existe il des différences entre un simple homme et un artiste ? C’est ce que Freud essaie de démontrer dans la seconde partie du texte.

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