Explication de texte les religions Freud
Commentaire de texte : Explication de texte les religions Freud. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lise Chiffe • 3 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 510 Mots (3 Pages) • 2 025 Vues
Le thème principal de cet extrait de « l’avenir d’une illusion » de Freud est la religion ; un ensemble de croyances et pratiques collectives relatives à du sacré.
Dans cet extrait Freud se questionne à propos de la genèse de la religiosité. Quels sont les bases des croyances religieuses ? Pourquoi cela fonctionne-t-il encore aujourd’hui ?
Freud défend une thèse selon laquelle l’Homme a besoin d’un père. L’enfant a besoin d’un père, un parent qui le protège et qui le rassure et le père, adulte, a besoin lui aussi d’un père, plus puissant cette fois, ce serais Dieu.
Dans cet extrait nous pouvons distinguer deux parties générales et une courte conclusion, le début du texte (ligne 1 à 7) introduit l’idée défendue, dans la suite du texte (ligne 8 à 14) Freud montre au lecteur le lien entre les croyances religieuses et les désirs infantiles. Nous avons à la fin de ce texte une courte conclusion.
On ne remarque pas dans la première partie d’évocation directe de Dieu. On trouve plutôt ici une critique des dogmes religieux qui ne sont pas fondés sur de réelles expériences ; ce sont des illusions nous dit Freud. Une illusion provient du désir de percevoir quelque chose, c’est la perception erronée due à une apparence trompeuse.
Pour Freud, il faut savoir distinguer l’illusion de l’erreur. Lorsque nous évoquons l’erreur il s’agit du résultat d’un mauvais jugement, elle disparait une fois rectifiée. La religion n’est donc qu’illusion puisqu’elle n’est que le résultat d’un fort désir. En effet Freud explique que l’enfant devenu adulte n’a plus son père pour endosser le rôle de protecteur et cherche alors un « père » plus puissant : Dieu. C’est cela que le croyant vient chercher dans la religion. Pourquoi ce désir ?
L’Homme désire croire en une divinité supérieure afin d’apaiser son angoisse. « L’angoisse humaine » est très importante dans le deuxième paragraphe car il est dit de façon explicite que l’Homme a en lui le désir de retrouver un père «l’homme s’est cramponné a un père, à un père cette fois plus puissant (l7) », le désir de justice ou ordre morale « réalisation des exigences de la justice (l10)» et aussi le désir de la prolongation de l’existence terrestre (l11). Pour accéder à cela le croyant peut exercer des prières et rites. Pour résumer, le croyant désire être protégé par Dieu. Les croyances religieuses renvoient aux craintes de L’Homme de ressentir un malaise physique ou psychique (l’angoisse humaine). Les croyants croient en un ordre moral : l’obéissance en échange du bonheur, d’une vie heureuse. Contre l’obéissance du croyant Dieu sera juste. La justice est très importante pour l’Homme. Un livre apaise les craintes de l’Homme, la Bible. La Bible assouvit la curiosité du croyant qui est à la base un péché.
Pour conclure, cette explication du besoin de pratique d’une croyance religieuse par Freud est intéressante et nous fais prendre conscience de nombreux désirs caché en l’Homme. Nous pourrions également trouver un peu curieux ce terme de « recherche de nouveau père plus puissant » utilisé par Freud. Et pourtant nous pourrions également trouver un lien entre cette explication et le complexe d’Œdipe.
...