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Est il juste de distinguer l'homme de l'animal ?

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Par   •  22 Février 2022  •  Dissertation  •  1 991 Mots (8 Pages)  •  446 Vues

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Est il juste de distinguer l’homme de l’animal

'évolution de la famille humaine : ce que la comparaison avec les animaux peut révéler

Hiroshi Iobe

1. introduction

  Depuis l'Antiquité, diverses caractéristiques ont été citées pour distinguer les humains des animaux non humains. Culture, intelligence, outils, carnivorie.... Cependant, à mesure que l'étude des animaux non humains, en particulier des primates non humains, a progressé, il est apparu clairement qu'ils partagent un grand nombre de ces caractéristiques. D'un autre côté, même avec ces progrès, certaines caractéristiques ne se retrouvent que chez l'homme. L'une d'entre elles est la "famille".

  Lorsque nous regardons des programmes télévisés, nous entendons souvent des commentaires sur les "familles d'animaux". Il est vrai que même les animaux non humains peuvent se retrouver dans des groupes d'individus basés sur les liens du sang. Et il est possible de considérer ces groupes comme des "familles" au sens large. Cependant, à proprement parler, la famille est un groupe social qui n'existe que chez les humains.

Par exemple, dans chaque famille humaine, il y a un "père social". Les animaux non humains qui se reproduisent sexuellement peuvent également avoir un "père biologique". Mais si nous devions demander si les pères sociaux existent chez ces animaux, nous devrions répondre par la négative. Si nous considérons le rôle que les pères sociaux jouent dans la famille, nous ne pouvons pas utiliser le mot famille pour les animaux non humains dans le même sens que nous l'utilisons pour les humains.

  Si la famille en tant que groupe social existe universellement chez les êtres humains, il existe au sein des différents groupes ethniques une grande diversité dans les formes de la famille et dans le rôle qu'elle joue dans la société. L'influence de la culture de chaque groupe ethnique est fortement évidente, et le thème de la famille est souvent abordé dans le contexte des sciences humaines et sociales. D'autre part, l'une des fonctions les plus importantes de la famille est la reproduction, qui est un événement très biologique. Si tel est le cas, n'est-il pas un peu étroit de penser aux questions familiales uniquement dans ce contexte ? En outre, si l'on considère le fait que la famille est universelle chez l'homme mais absente chez les autres animaux, on peut supposer qu'elle a été acquise à un certain stade de l'évolution humaine. Nous sommes alors obligés de considérer la question de la famille dans le contexte de l'évolution, qui est aussi très biologique. A tout le moins, la question de l'origine et de l'évolution de la famille humaine ne peut être envisagée sans référence à la biologie.

  Alors, à quoi cela ressemble-t-il de penser à l'évolution de la famille humaine à l'aide de connaissances biologiques ? Une question importante se pose ici. En général, les fossiles sont une source d'information puissante lorsqu'on examine le problème de l'évolution. Malheureusement, il n'existe pas de fossile "familial". Alors comment penser l'évolution de la famille ? La comparaison avec des animaux non humains est un outil puissant. Dans cet article, je voudrais considérer l'évolution de la famille humaine de ce point de vue, en utilisant notamment le mot clé "dimorphisme sexuel".

Le dimorphisme sexuel et le système de reproduction

  Le dimorphisme sexuel est simplement la différence de taille et de couleur du corps entre les mâles et les femelles. Par exemple, chez certaines espèces d'oiseaux, les mâles ont des couleurs vives tandis que les femelles sont plus discrètes. Une telle différence entre les sexes est appelée dimorphisme sexuel. Mais qu'en est-il des humains ? En fait, le dimorphisme sexuel se retrouve également chez les humains. Par exemple, la taille et le poids moyens des hommes sont généralement supérieurs à ceux des femmes.

  En effet, des études menées sur divers animaux ont montré que le degré de dimorphisme sexuel est étroitement lié à la différence du nombre de descendants que les mâles et les femelles de chaque espèce laissent au cours de leur vie. Plus le dimorphisme sexuel est important (plus la différence de taille corporelle entre les sexes est grande), plus la différence du nombre de descendants laissés par les sexes au cours de leur vie est grande. Par exemple, chez un mammifère marin appelé l'éléphant de mer, les mâles sont environ sept fois plus grands que les femelles. Le nombre maximum de descendants qu'un mâle peut laisser au cours de sa vie est d'environ 100, contre un maximum de huit pour les femelles. Le nombre maximal de descendants laissés par les mâles est d'environ 100, tandis que les femelles ont un maximum d'environ 8.

  La raison de ces différences est liée aux systèmes de reproduction des différentes espèces animales. Les éléphants de mer ont un système de reproduction monogame dans lequel un mâle forme une troupe avec plusieurs femelles. Les goélands à bec cerclé, en revanche, ont un système de reproduction monogame, dans lequel chaque troupeau est composé d'un mâle et d'une femelle. Dans un système de reproduction monogame, seul un nombre limité de mâles peut participer à la reproduction. Cela entraîne une forte concurrence entre les mâles. On pense que les mâles ont évolué vers une taille plus importante parce que les mâles plus grands sont mieux à même de se concurrencer les uns les autres. Dans les systèmes de reproduction monogames, en revanche, la compétition entre les mâles n'est pas aussi forte, les mâles ne sont donc pas soumis à une telle pression de sélection et, par conséquent, il n'y a pas de différence de taille entre les mâles et les femelles.

  Il existe donc une relation étroite entre le degré de dimorphisme sexuel et le système reproducteur. Une telle relation peut également être observée chez d'autres espèces de primates proches de l'homme. Par exemple, les gibbons forment des groupes monogames avec une faible différence de taille entre les mâles et les femelles. Les gorilles, en revanche, ont une différence de poids plus de deux fois supérieure entre les mâles et les femelles et forment des groupes monogames. On peut supposer que ces relations s'appliquent également aux humains en tant que membres de l'organisme. Ainsi, si nous connaissons le degré de dimorphisme sexuel des humains, nous pouvons en déduire dans une certaine mesure leur système de reproduction naturel.

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