Dissertation philosophie
Dissertation : Dissertation philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margaux Abdelli • 13 Mai 2020 • Dissertation • 1 471 Mots (6 Pages) • 506 Vues
ABDELLI Margaux TL2
Philosophie : La religion comble-t-elle un besoin de l’Homme ?
La religion, qui est une substance immatérielle, est présente, et à toujours marquée l’humanité depuis toujours. La religion ramène l’Homme à Dieu et à croire en une puissance divine qui nous surplombe et qui nous est complètement inaccessible. Elle rassemble également les Hommes, entre eux, entre groupes d’Hommes croyant une même religion, le catholicisme, le judaïsme, l’Islam…La religion est donc à la fois un système de croyances auquel un individu croit ou autour se forme une notion de communauté religieuse et culturelle. Mais la religion est-elle vraiment nécessaire ? La religion comble-t elle un besoin de l’Homme ?
Nous verrons tout d’abord une certaine nécessité de la religion pour l’Homme puis nous nous pencherons sur le fait de l’existence non explicite de la religion.
Tout d’abord, nous pouvons affirmer que l’Homme à besoin d’autrui pour se développer et être heureux. L’Homme à peur d’être seul, de sombrer dans la solitude et dans la tourmente. Il peut arriver qu’une personne n’ai ni amis ni famille, alors cet individu, peut se rapporter à la religion. En se rapportant à la religion, il peut se rapporter à Dieu, qui dans tous les textes sacrés, le Coran, la Bible, la Tora est toujours avec nous lorsque nous en avons besoin et que nous nous sentons perdus. Également, nous pouvons nous confier sur nos problèmes, nos péchés, via la prière qui peut apparaitre comme une sorte de confession à une substance immatérielle qui peut nous épauler et nous aider à nous développer et à nous sentir accompagner et non seul dans notre angoisse.
Ensuite, la religion semble nécessaire pour se créer une place dans la société. En effet, la religion créer des liens sociaux et nous insère dans une société. La religion est ce qui lie les Hommes entre eux. L’Homme croit à une religion, un autre homme croit à une autre religion, puis un autre homme adhère à cette même religion et alors ce créer des groupes sociaux, des communautés. Le lien social est forcément présent lorsque nous croyons en une religion car nous nous rendons dans des lieux de cultes, des églises, des mosquées… et ces mêmes lieux de cultes sont fréquentés par d’autres croyants de la même religion que vous ce qui crée le lien social. Également, partager les mêmes idéologies qu’un groupe de personnes favorise l’insertion sociale et facilite donc la création de relation avec autrui. Croire en une religion nous permettrait de nous épanouir dans une société et d’être heureux.
Également, la religion est un moyen de repaire pour l’Homme. Lorsqu’il croit en un être supérieur, intimement bon, qui apparait comme un père, pour lui rester fidèle, l’Homme va se fier aux textes sacrés, qui définissent, le mode de vie, les choses qu’il ne faut pas faire. Elle nous éduque et nous forme. Nous pouvons nous fier à elle pour évoluer et grandir dans la société car elle est toujours avec nous et saura toujours nous sortir de la tourmente. Pour rester fidèle à Dieu, il faut suivre un ensemble de « règles, ce qui va permettre de nous instaurer des limites et de nous conduire comme il se doit dans la société.
Enfin, dès l’instant ou nous croyons en une religion, nous savons qu’une fin tragique nous attend. La vie n’est qu’une longue mort. Alors, la religion n’est pas qu’une simple façon de nous protéger avant la fin ? Il semblerait que la religion nous rassure, nous rend moins pessimiste et nous laisse croire en de belles choses après la mort. L’Homme a peur de la mort car il a peur de l’Enfer. Il se penche sur une religion, comme une sorte d’assurance. Tous les textes religieux, décrivent, chacun à leur manière, ce que l’Homme trouvera après la mort. Le paradis ou l’Enfer. Le paradis s’obtiendrait par le biais d’une vie menée par de bonnes actions et par le respect du texte religieux ; l’Enfer ne serait que le résultat d’une vie menée dans le péché et dans les mauvaises actions. L’Enfer fait peur car il est décrit comme un lieu de torture et de souffrance éternel alors l’Homme en croyant en une religion peut se rassurer tout au long de son existence en tant qu’être vivant, qu’après sa mort, au moment du jugement dernier, il se rendra au paradis, dans un lieu de prospérité et bonheur absolue. La religion est finalement une échappatoire à la peur de la mort et à ce qu’il y’a après que l’Homme ressent toute sa vie s’il ne trouve pas la voie pour se soulager de sa souffrance. La religion est un remède à la peur de l’Enfer.
...