Dissertation: “Peut-on choisir d’être amoureux ?”
Dissertation : Dissertation: “Peut-on choisir d’être amoureux ?”. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ophélie Croquet • 6 Octobre 2018 • Dissertation • 2 727 Mots (11 Pages) • 2 091 Vues
Philosophie
Dissertation: “Peut-on choisir d’être amoureux ?”
Intro
Accroche: Au XVIIe siècle, La Bruyère méditait sur le fait que “l’on n’aime bien qu’une seule fois, c’est la première ; les amours qui suivent sont moins involontaires”, insinuant que l’on n’est point maître de nos sentiments amoureux.
Contre exemple: Cependant, en 1976, dans son livre “Jacques le fataliste et son maître”, Diderot se questionnait ensuite: “Est-ce qu’on est maître de devenir ou de ne pas devenir amoureux ? Et quand on l’est, est-on maître d’agir comme si on ne l’était pas ?”
Problématique: Alors, Faut-il penser que le fait d’être amoureux est un choix façonné par la raison ou faut-il au contraire penser que c’est un sentiment qui échappe à l’homme et dont il n’a aucun contrôle ?
Justification du pb (enjeux): Il semblerait en effet premièrement que l’on puisse dans une certaine mesure choisir d’être amoureux ou non. Cependant, deuxièmement et dans une autre mesure, il semblerait que l’homme ne puisse contrôler ce sentiment du coeur, dominant la raison. Enfin, troisièmement, on s’interrogera sur l’existence de l’amour et de la conception que l’on en donne.
I Thèse. ll semble tout d’abord dans une certaine mesure que l’on puisse contrôler ce sentiment
ll semble dans un premier temps dans une certaine mesure que l’on puisse contrôler et choisir ce sentiment.
A/ L’amour est un désir, et peut donc être contrôlé
En effet, premièrement, puisque l’amour est un désir, alors il peut donc être contrôlé. C’est un mot qui provient du latin “amor”, qui signifie “affection, vif désir”. Ainsi, l’amour provient du désir.
Le désir est un effort de réduction d'une tension issue d'un sentiment de manque (et en ce sens, comme le disait Platon dans Le Banquet, « on ne désire que ce dont on manque »). Il peut être contrôlé et n’est donc pas un instinct ou un réflexe. Mais ce n’est pas non plus une pulsion parce qu’il peut être conscient ou inconscient.
Puisqu’un désir peut-être contrôlé, et que l’amour est un désir, alors le sentiment amoureux peut-être contrôlé et on peut choisir ou non d’être amoureux.
B/ La raison joue un rôle dans la modération des désirs et du désir amoureux.
Ces désirs sont contrôlés parce qu’on appelle la raison, que nous pouvons voir deuxièmement. Nous sommes des êtres humains, c’est-à-dire des êtres qui possèdent une faculté que les autres animaux n’ont pas : la capacité de juger, de se rapporter à soi-même, d’être des sujets capables de réfléchir sur n’importe quelle situation et de faire un choix entre plusieurs possibilités de conduite. Les animaux suivent leurs instincts, leurs pulsions, mais les hommes n’ont pas d’instincts au sens fort du terme, et ils peuvent guider leurs pulsions au lieu d’être entraînés par elles. Par exemple, de nombreux animaux pratiquent le cannibalisme par nécessité ou par instinct, alors que la raison de l’homme pourrait lui dicter de ne pas le faire, même s’il n’a d’autre choix pour survivre que de tuer un compagnon, et pourrait alors à la place mourir de faim.
La raison permet de réfléchir aux différents moyens d’atteindre des buts. Elle permet aussi de comparer ces buts entre eux et d’en privilégier certains au détriment d’autres. Ainsi lorsque des désirs se révèlent porteurs de conséquences négatives, nous pouvons les refuser ou les différer. Pour illustrer, Si on éprouve un désir amoureux envers une personne dont nous ne devrions pas éprouver ce désir, car cela serait contraire aux normes sociales par exemple, alors on pourrait en ce sens refuser ce désir, l’individu opterait alors à un choix réfléchi: il a pesé le pour et le contre afin de prendre la décision de rejeter ce désir. La raison joue alors un rôle dans la modération des désirs et du désir amoureux
De plus, le Mythe d’Androgyne de Platon permet d’illustrer que le désir provient du manque: selon Platon, auparavant, il y avait trois sortes d’hommes, les deux sexes qui subsistent encore, et un troisième composé des deux premiers et qui les renfermait tous deux, s’appelant androgyne. Ce dernier possédait un corps si robuste et puissant qu’il en défia les Dieux. Pour le punir, Jupiter sépara les androgynes en 2, chaque moitié condamnée à rechercher son autre moitié pour s’unir à nouveau, d’où les expressions “sa moitié” et “ne faire qu’un”. Lorsque ces moitiés ne se retrouvaient pas ou ne pouvaient pas s’unir, elles éprouvaient un manque et pouvaient périr. Ainsi, puisque le désir provient du manque, alors désirer c’est nécessairement souffrir. D’ailleurs, désirer provient du latin “desiderare” qui a 2 sens qui sont souhaiter et regretter. Cela pourrait être alors une raison de plus pour laquelle nous refusons certains désirs, comme le désir amoureux.
C/ L’amour est un désir non nécessaire donc on a le choix
Puis, troisièmement, on aurait le choix d’être amoureux car le désir amoureux est un désir non nécessaire. Si on le considère relié au désir sexuel, alors il est désir naturel non nécessaire, si l’on s’appuie sur la lettre d’Epicure à Ménécée datant environ du IIIe siècle av. JC. De même, si on le considère de la même manière que Saint Augustin pour qui “La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure”, alors l’amour est un désir que l’on peut qualifier de vain et devient alors non nécessaire également (et non légitime car il ne contient pas sa limite en lui-même.)
Ainsi, puisque le désir amoureux n’est pas nécessaire, il est possible de ne pas le ressentir ni de l’accomplir, et on en a le choix, tout comme lorsqu’on décide de reprendre une part de gâteau par gourmandise, qui est également un désir vain.
B+T: Il s’agissait ainsi dans cette première partie de montrer que le sentiment amoureux peut être contrôlé par notre raison car c’est un désir et plus particulièrement un désir non nécessaire, et ainsi on peut choisir d’être amoureux. Mais comment expliquer que nous cédions parfois à notre désir et sentiment amoureux, que nous ne puissions pas toujours le contrôler ?
II Thèse.Cependant, dans une autre mesure, il semble qu’on ne puisse pas choisir d’être amoureux
Il
...