LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut On Choisir Notre Identite

Commentaire de texte : Peut On Choisir Notre Identite. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  523 Mots (3 Pages)  •  2 137 Vues

Page 1 sur 3

Identité : L'identité d'une chose, c'est ce qui fait qu'elle demeure la même à travers le temps malgré les changements. On a une identité en tant qu’humain, et cette identité restera toujours la même quoi qu’il arrive. L’identité d’un objet restera toujours la même, par exemple une lampe même après des années restera toujours une lampe.

Choisir/Choix : Adopter une chose de préférence à une autre, sélectionner quelque chose plutôt qu’une autre suite à un jugement, à une réflexion qui la juge meilleure ou plutôt préférable a l’autre. Choisir c’est être libre de prendre une décision qu’on juge meilleure qu’une autre.

Soi-même : être autonome ?

Je pense que ce sujet cherche à nous demander si ce que nous sommes, ce que nous reconnaissons être dans ce monde, dépend de notre seul choix ou non. Suite à cette question on peut alors supposer que nous ne sommes peut-être pas les seuls à pouvoir choisir. En effet, les autres ou même la société peuvent aussi entrer dans la constitution de notre identité. Il nous faut alors déterminer si nous avons la capacité de décider quelle identité on veut et de l’incarner, ou si notre identité est en partie ou même entièrement « imposée » par les autres, ou par la société ? (c’est un peu complexe..)

Suite à tout cela, j'ai toujours du mal à trouver un plan...

Je sais qu'en principe une dissertation doit être composée de trois parties mais pour celle-ci j'ai bien du mal à les trouver. J'ai une idée de plan, mais en deux parties, un plan qui je trouve peut être vu comme trop "simple".. Dans ce plan j'ai aussi trouver des éléments que je pourrais développer dedans, mais cela reste des idées...

Donc voilà mon "plan" :

I. Oui il est surtout de nos jours possible de choisir son identité :

- Aujourd’hui avec internet et les réseaux sociaux, nous pouvons tous nous créer une identité, faire croire aux autres que nous sommes telle ou telle personne.

- Nous pouvons aussi nous faire « voler » notre identité. (ex : usurpation d’identité)

- Une personne lorsqu’elle grandi peut devenir qui elle désire devenir. Elle peut vouloir être gentille ou bien méchante, égoïste ou généreuse. Nous avons tous la possibilité d’être qui nous désirons être.

- Nous pouvons aussi mentir sur notre véritable identité. Nous faire passer pour une autre personne, dire à quelqu’un qu’on se nomme Pierre, alors qu’en vérité c’est Arthur. Personne n’a le pouvoir de vérifier si notre identité est bien celle que nous prétendons donner. Personne lors d’une nouvelle rencontre ne va demander à cette personne de sortir sa carte d’identité pour vérifier qu’elle est vraiment qui elle prétend être.

- On peut en quelque sorte choisir son identité à la carte. On peut se la bricoler. Alors, si on n’aime pas une des facettes de notre identité, on est libre de moins la mettre en avant, d'aller un peu plus vers une autre facette qu’on préfère.

II. Non il n’est pas possible de choisir soi-même son

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com