Discours de la méthode de DESCARTES
Commentaire de texte : Discours de la méthode de DESCARTES. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maxime03 • 16 Février 2018 • Commentaire de texte • 1 742 Mots (7 Pages) • 1 225 Vues
Discours de la méthode de DESCARTES
Tant d’homme se penche sur le sujet de la raison, scientifiques ou philosophes s’interroge sur ce passionnant sujet. La raison est le fondement de l’homme avec l’apprentissage du monde et des prises de responsabilités qu’elle nous permet d’avoir. Cependant, cette raison ne nous a jamais garantie toutes les solutions ou vérités, mais elle peut nous faire commettre des erreurs ou des fautes, parfois irréversibles et destructrices à une échelle qui peut être planétaire. C’est ainsi que René DESCARTES introduit, avec ce texte, son Discours de la Méthode écrit en 1637, en se demandant d’où proviennent nos erreurs. Avec la thèse novatrice et révolutionnaire de l’auteur, diminuer la fréquence de nos fautes serait alors possible grâce à l’application d’une méthode permettant de bien utiliser notre raison et donc de limiter les inégalités d’esprit. Comment peut-on définir une méthode capable de préserver la raison et d’utiliser au mieux ses ressources ? En quoi celle-ci peut-elle nous de nous approcher au plus proche de la vérité et permettre de limiter l’erreur ?
Celons des philosophes chaque Homme est « bien pourvu » d’une raison aussi infaillible qu’égale en chaque être humain. La « puissance de bien juger » et de « distinguer le vrai d’avec le faux » serait donc présente chez tout le monde. Mais alors comment les Hommes peuvent-ils soutenir des opinions divergentes alors qu’ils sont tous dotés d’une raison égale et infaillible ? C’est ainsi que le philosophe allemand Emmanuel KANT a émis cette thèse qui a dénoncé, à juste titre, certaines illusions de la raison. Comment l’Homme peut-il affirmer l’existence de Dieu alors que cette idée transcendante ne pourra jamais être mise à l’épreuve du juge suprême qu’est l’expérience ? Comment soutenir l’infaillibilité de la raison alors que celle-ci peut elle-même soutenir des illusions ? Selon DESCARTES, nous ne manquons pas de raison mais seulement, nous avons un problème ou défaut de méthode pour bien l’appliquer. Une bonne méthode permettrait alors de nous réduire nos erreurs et nos fautes. Le temps pourrait alors permettre aux Hommes de trouver le « droit chemin » pour limiter les inégalités d’esprit. Cette dernière idée l’oppose donc diamétralement à celles des philosophes français que sont Jean-Jacques ROUSSEAU et Blaise PASCAL qui démentent le fait que le « calcul » de la raison soit utile en morale et en droit. Cela serait alors plus influencé par les « raisons du cœur » et les sentiments que par la raison. Ainsi, comment se fait-il que « les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices » ? Est-ce vraiment dû à un défaut de méthode ?
Pour débuter, nous pouvons voir que DESCARTES émet la thèse que chaque Homme est doté d’une raison non égale à chacun et faillible. Il s’agira de dévoiler les aspects et la définition donnés par l’auteur au sujet de la raison tout en dévoilant que ses idées ne sont pas unanimes. Dans un second temps, nous tâcherons de dévoiler l’explication faite par DESCARTES à propos de l’origine de nos fautes et de nos erreurs. Pour conclure, nous montrerons que DESCARTES, par son expérience personnelle, cherche à prouver que notre raison est avant tout ce qui nous rend humains malgré les « diverses voies » prises par chacun. Ainsi, cette dernière idée semble, cette fois-ci, le rapprocher de « l’opinion commune des philosophes ».
Dans une première partie nous voyons que DESCARTES émet une thèse qui concernes les Hommes. Précisément il va parler que chaque Homme possède une raison qui n’est ni égale ni faillible a chacun. En effet on voit que cette raison n’est pas égale dans la première partie de son texte mais nous voyons aussi que les hommes ne se manifestent pas d’une inégalité. Dès notre naissance nous possédons tous notre raison qui ne peut être n partagé ni distribuée. Dans le début de son discours DESCARTES nous explique que pour guider notre raison dans la découverte il nous faut suivre une méthode, il s’agirait selon lui d’un « bon sens » qui justifierai notre idée que les hommes ne demandent pas plus que ce qu’ils ont. Les Hommes se différencient dans la découverte de la vérité par la capacité de savoir bien se servir de la méthode. C’est là que rentre en jeu l’importance de la méthode qui nous indique le chemin que nous devons suivre pour diriger la raison vers cette découverte de vérités nouvelles. Dès le début de son discours DESCARTES nous expose un argument imposant qui est « En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses » Cet argument est puissant dans son sens car l’opinion de chaque homme va avoir une unicité dans la raison partagée ce qui va impliquer que tous les hommes ne peuvent pas se tromper. L’unicité semblerait signifier que les hommes seraient donc tous en accord donc il s’agit d’une vérité faite par
...