LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

D’actualité scientifique en psychologie cognitive

Guide pratique : D’actualité scientifique en psychologie cognitive. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2016  •  Guide pratique  •  1 823 Mots (8 Pages)  •  1 292 Vues

Page 1 sur 8

À l’attention de ;

 Sophie Callies

PSY 4001

Introduction à la communication

Travail noté 2

Titre ;  RÉSUMÉ ET COMMENTAIRES SUR UN ARTICLE D’ACTUALITÉ SCIENTIFIQUE EN PSYCHOLOGIE COGNITIVE

Par; Félicia Tremblay

Code étudiant : 15330445

tremblay.felicia@univ.teluq.ca

Université TELUQ

Session Automne

 17 mars 2016

RÉSUMÉ ET COMMENTAIRES SUR UN ARTICLE D’ACTUALITÉ  SCIENTIFIQUE EN PSYCHOLOGIE COGNITIVE

Le résumé que je m’apprête à vous faire, est basé sur l’article « Memories Retrieved in Mutant "Alzheimer's" Mice, A new study suggests that patients with Alzheimer's disease can still form memories, raising hopes of new treatments », qui a été publié le 16 mars 2016 dans la revue Scientific American.  (Voir annexe 1)

Certes, selon ce qu’on reporte dans le Nature magazine, l’auteure de l’article Sara Reirdon nous fait part que des mémoires ont été retrouvés chez des souris de laboratoire mutants, sur lesquels on faisait des recherches concernant la faculté de cognitive des patients atteint d’Alzheimer. L’étude publiée contredit l’ancienne thèse que l’Alzheimer empêche la MLT de retenir de nouvelles informations. De plus, elle suggère que la stimulation de celle-ci au stade embryonnaire de la maladie améliorerait temporairement les facultés de la mémoire. Toutefois, même si la mémoire peut être stimulée à retenir de nouvelles informations, une fois stockés elles deviennent éventuellement introuvables.

Cette constatation à été démontrée par le  neuroscientifique, Susumu Tonega, qui a mené des recherches sur un type de souris  qui aurait les même mutations génétiques liés à la perte de mémoire dut à l’Alzheimer chez l’humain.

D’abord, il  leur a fait ingérer des protéines photosensibles, voulant qu’elles activent les connexions neurologiques de par l’exposition à la lumière. Cela dit,  il les a placé dans une boite qu’il a essayé de les conditionner à redouter tels les souris normaux. Les résultats se sont avérés positifs, comme quoi en stimulant la MCT des bêtes, de par des pulsions lumineuses, celle-ci s’activerait de nouveau.

À travers ces expériences répétitives, les connexions cérébrales favorisant la circulation d’informations entre la MCT et la MLT se sont renforcit. Cela fait, une souris arrivait à se souvenir qu’elle devait éviter de recevoir un shock et cela, même en l’abscence de lumière.

Tonéga a donc pu démontrer qu’avec un stimuli adéquat, il serait possible pour la MLT de retenir de nouvelles informations. Cette théorie inspirante a donc suscité beaucoup d’espoir quant’ au fait que peut-être un jour, il y aura un traitement  efficace pour l’Alzheimer.

Malgré cette importante découverte, il est encore trop tôt pour tester la méthode sur l’humain, puisque les scientifiques n’ont hélas, pas encore réussi à comprendre comment appliquer la stimulation par la lumière sur la mémoire humaine.

Commentaires

Dans le manuel Cognition, théories et applications,  on apprend rapidement à distinguer la mémoire à court terme et la mémoire à long terme de par les particularités de chacun, de ce fait, comprendre leurs rôles complémentaires.

Alors que la MCT fait des associations souvent instantanées et directes avec la MLT dans son processus cognitif, qu’arrive-t-il dans le cas contraire ou il y aurait perte de contrôle de son organisation ?

 Mon attrait pour l’article choisit face au contenu présenté dans le cours d’introduction à la psychologie cognitive est le fonctionnement de la MTC et la MLT non pas l’un indépendamment de l’autre, mais les deux reliés.

Ce que cet article m’a apporté de nouveau comparé à mes lectures du manuel est un vent de fraîcheur quant ‘a l’actualité des sciences cognitives. J’ai apprécié son contexte et cela m’a mené à me questionner d’avantages à propos de la singularité des codes de mémoire, dans le cas d’oubli.

 Nous pourrions catégoriser l’Alzheimer dans la probabilité où le lien s’établirait mal dans le transfert de l’information entre la MCT et la MLT. Cela dit,  je remarque que le processus de la mémoire semble inversé chez les gens atteints de cette maladie. J’illustre le lien dans cette métaphore ; La MCT enverrait un coup de fil à la MLT qui serait parfois là pour répondre, parfois hors d’usage. La MCT devra alors choisir de laisser un message de rappel sur le répondeur du MLT ou bien de rappeler constamment jusqu’à ce que le récepteur décroche.

Il semblerait qu’un court circuit se produit dans l’instance où la MLT de la personne au stade avancé d’Alzheimer doit interpréter et réacheminer les codes. De ce fait,  après avoir lu l’article et fait le résumé, une réflexion plus profonde m’a été inspirée à ce sujet.

Ce que je trouve fort intéressant et intriguant dans sa théorie est que Tonéga utilise la thérapie lumineuse  pour rétablir une partie du trajet neurologique égaré du circuit cérébrale.  La manière dont j’interprète cette thèse est que l’organisation sémantique d’une souris atteinte d’un début d’Alzheimer, souffrirait d’un manque de mise à jour  de son réseau neuronal.

La théorie de la lumière affectant le cortex cérébrale de la mémoire humaine me semble très plausible, même s’il lui reste beaucoup de matière à développera ce sujet.

Tout compte fait, l’article choisit a enrichit ma connaissance de la stratégie de la récupération du MLT, comme quoi toute information stockée n’est pas encore entièrement récupérable. De plus, je sais maintenant que l’ancienne thèse comme quoi il était dit  impossible pour un patient atteint d’Alzheimer de retenir de nouvelles informations, a été écartée.  Je suis donc maintenant à jour à ce sujet.

Annexe 1

NATURE

Neuroscience

Memories Retrieved in Mutant "Alzheimer's" Mice

A new study suggests that patients with Alzheimer's disease can still form memories, raising hopes of new treatments

  • By Sara Reardon, Nature magazine on March 17, 2016

[pic 1]

This image represents a coronal section of hippocampal dentate gyrus (DG) from a mouse model of early Alzheimer's disease. These AD mice exhibit severe β-amyloid plaques (red) in the DG at 9-months of age. Using these mice combined with a novel viral strategy, memory engram cells (green) for a contextual fear memory were labeled.
Credit: RIKEN

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (380.9 Kb)   docx (139 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com