LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur un extrait de l'Odyssée

Commentaire de texte : Commentaire sur un extrait de l'Odyssée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  739 Mots (3 Pages)  •  1 029 Vues

Page 1 sur 3

                                   Question d’interprétation                                   

        Ulysse est le roi de l’île d’Ithaque, il a quitté son île pour faire la guerre de Troie. Après cette guerre Ulysse décide de rentrer sur son île, mais ce ne sera pas si simple… Ce retour va en fait durée 10 ans ! L’Odyssée est une épopée grecque antique attribuée à Homère, qui l’aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle avant J.C. Elle est considérée, avec l’Illiade, comme l’un des deux « poèmes fondateurs » de la culture grecque antique. L’Odyssée raconte le voyage en bateau du héros Ulysse pour retourner sur l’ile d’Ithaque.          Quelles techniques Ulysse utilise-t-il pour persuader Nausicaa ?             Pour répondre à notre problématique, nous verrons d’abord que pour persuader Nausicaa, Ulysse use de la flatterie, puis qu’à l’aide de son éloquence, de son langage, de sa maitrise du discours, il parvient à persuader Nausicaa

        Pour persuader Nausicaa, princesse phéacienne, Ulysse use de la flatterie. La flatterie est le fait de faire des louanges fausses ou exagérées a un individu, afin de gagner sa faveur. Nausicaa, est comparer a une déesse, aux dieux de la mythologie grecque « Est-tu femme ou déesse ? » (ligne 1) et « c’est à la fille du grand Zeus, à la pure Artémis, que ta beauté, ton port et ta grandeur te font pareille ! » (ligne 2 à 4). Mais Ulysse, grand flatteur, compare aussi la princesse phéacienne a une fleur « qui regardent fleurir la danse telle fleur ! » (ligne 7). Depuis l’antiquité, l’image de la fleur est associée à l’idée de la beauté et des vertus. Notre flatteur, dit à Nausicaa « et devant toi, je me sens plein de révérence » (ligne 10 à 11). Cela signifie qu’il lui accorde un grand respect. Afin de lui témoigner sa grande admiration, Ulysse va dire à cette femme « je t’admire avec stupeur » (ligne 16). Car, celui qui admire, est saisi de stupeur, d’émerveillement. Pour terminer il lui dit « je crains infiniment de toucher tes genoux » (ligne 16). Craindre, c’est dans un sens être intimidé par une personne, car nous voulons lui plaire. Ulysse par la flatterie, prouve a Nausicaa son respect et son admiration.

Ulysse pour parvenir à persuader Nausicaa, s’aide de son éloquence, de son langage et de sa maitrise du discours. Pour commencer, le héros utilise de nombreux procédés oratoires : une question rhétorique et de nombreuses hyperboles. La question rhétorique « Es-tu femme ou déesse ? » (ligne1), permet a Ulysse d’attirer l’intention de son interlocutrice tout-en la flattant. Les nombreuses hyperboles permettent à Ulysse d’accentuer son idée « Es-tu femme ou déesse ? » (ligne 1), « c’est à la fille du grand Zeus, à la pure Artémis, que ta beauté, ton port et ta grandeur te font pareille ! » (ligne 2 à 4), « leur âme, sans nul doute, est toujours grâce a toi par le bonheur illuminée, qui regardent fleurir la danse telle fleur ! » (ligne 6 à 8)… Puis, Ulysse fait un long discours, par la longueur de ses phrases qui possèdent de nombreuses virgules « Si tu es des mortels … qui regardent fleurir la danse telle fleur ! » (ligne 4 à 8, avec 5 virgules). Enfin, Ulysse maitrise l’art de l’argumentation : il remplit les taches de l’orateur et respecte les étapes du discours. Il remplit les taches de l’orateur, car il possède de nombreux arguments qui sont embellit « Si tu es des mortels … grâce à toi par le bonheur illuminé, qui regardent fleurir la danse telle fleur ! » (ligne 4 à 8). Nous pouvons dire que son discours respecte les étapes du discours, car nous pouvons y retrouver un exorde, une narration, une confirmation, une réfutation et une péroraison.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com