Commentaire extrait de "le rouge et le noir" de Stendhal
Commentaire de texte : Commentaire extrait de "le rouge et le noir" de Stendhal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanne Thierry • 14 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 671 Mots (3 Pages) • 3 063 Vues
Stendhal, de son vrai nom Henri Bayle, est né en 1783 à Grenoble et est mort en 1842 à Paris. C’est un écrivain Français qui incarna la transition entre le romantisme et le réalisme. Il fit des études brillantes en Mathématiques qu’il stoppa en s’engageant dans l’armée en 1800 jusqu’à la chute de Napoléon. Par la suite, il s’installa en Italie où il découvrit une passion pour la musique et l’amour. Son premier roman « Armance » fut publié en 1827. C’est ensuite, en 1830, que Stendhal publia son chef-d’œuvre « le Rouge et le Noir ». Ce dernier raconte l’évolution sociale, sous la restauration de Julien Sorel, jeune homme pauvre mais ambitieux et intelligent, et de sa rencontre avec Madame de Rénal, maire de Verrières. Celle-ci décide de choisir Julien pour devenir précepteur de ses enfants. Mais très vite, Julien et l’épouse du Maire deviendront amants. Après de nombreuses péripéties et trahisons, Julien tire sur Mme de Rénal, sans la tuer. A travers l’analyse de ce texte, nous verrons alors comment Julien dresse une critique de la société à travers son discours. Dans une première partie, nous expliquerons en quoi ce discours est efficace. Puis, nous parlerons de la personnalité affirmée de Julien. Enfin, nous évoquerons la question de l’asservissement social.
I- un discours efficace
a) Une certaine ironie
Le discours est basé sur l'ironie, Julien dit souvent le contraire de ce qu'il pense, à travers les nombreuses antiphrases.
→ part d’ironie dans les propos de julien :
-Ex. « qui aspirait aux faveurs de l’aristocratie » : l’avocat général s’indigne pour se faire remarquer par les aristocrates mais cela est ridicule et risible.
-Ex :« Malgré le tour un peu abstrait que Julien avait donné à la discussion, toutes les femmes fondaient en larmes » : discours de Julien ennuyeux (et ne devrait normalement pas toucher les femmes); normalement, une femme n’est pas capable de comprendre ce discours.
-présence d'hyperboles qui ridiculisent aussi certains aspects de la situation
b) Un discours organisé
+une adresse : « Messieurs les jurés »
+une introduction : la raison qui «me fait prendre la parole »,
+une définition de son cas : « Mon crime est atroce »
+une thèse générale : « Décourager à jamais cette classe de jeune gens »
+une conclusion : « Voilà mon crime… »
c)De l'émotion provoquée
- art de persuader : champs lexical de l'émotion/sentiments « enflammé », « attendrissement », « pleurerait-elle », « indignés », « fondaient en larme », « jeta un cri », « s'évanouit ».
-registre pathétique*
-verbe « bondissait » =énervement du juge devant les propos de Julien
II- Un personnage de caractère
...