Lecture Analytique,Le Rouge et le Noir, Stendhal.
Commentaire de texte : Lecture Analytique,Le Rouge et le Noir, Stendhal.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chipsforlife • 5 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 1 073 Mots (5 Pages) • 6 170 Vues
Lecture anlaytique orale
INTRO:
Dans cette lecture analytique je me pencherais donc sur un extrait dune œuvre majeure de la littérature française soit le Rouge et le Noir de Stendhal. Henry Beyle plus connu sous le nom de Stendhal est un auteur français né en 1783 et mort en 1842 à Paris. Grand écrivain, Il a fait parti des mouvements romantiques et réalistes. Le Rouge et le Noir raconte l’histoire de Julien jeune fils de charpentier et de Mme de Renal, la femme du maire. Au début du roman Julien est engagé pour travailler chez Madame de Renal en tant que precepteur. Un soir alors que Mme de Renal, Mme Derville (une de ses amies) et Julien se promenaient dans le jardin, la main du jeune homme toucha par mégarde la main de Mme de Renal. A partir de cet instant, Julien se promit d’obtenir cette main. L’extrait que nous possédons arrive donc après cet événement. Il se situe plus précisément dans la première partie au chapitre 9.En voici un extrait:
Lecture
On peut donc se demander : Quels éléments et procédés d’écriture du texte permettent de créer de la tension dramatique dans cette scène? En première partie Je vais me concentrer sur un protagoniste et un cadre dramatiques pour poursuivre sur une montée de l’angoisse et de la tension en deuxième partie pour ensuite finir en troisième partie sur un rapport au temps qui contribue a créer de la tension dramatique.
DEV :
1) Un protagoniste et un cadre dramatiques
- On retrouve de nombreuses hyperboles : poids immense de dessus la poitrine, mortelle angoisse, tous les dangers lui eussent semblés préférables, affreux combat. L’utilisation des hyperboles permet donc d’exagérer les sentiments de Julien ce qui accentue par le même coup l’importance de sa mission et principalement la nécessité de l’accomplir ce qui accentue la tension en attente de l’action
- Enfin, Nous observons aussi la présence de nombreuses phrases à tournure négative : ne désira-t-il, ne fut pas, ne sen aperçut point. Ces négations accentuent ainsi des actions qui ne se font pas et amènent donc le lecteur en état d’attente ou il espère que Julien arrête les négations et agisse.
- Finalement, L’ambiance de la scène peut aussi être relevée. En effet, elle n’est pas anodine. On apprend que : Le ciel chargé de grands nuages, promenés par un vent tres chaud, semblait annoncer une tempête. La tempête mentionnée apporte donc une ambiance pesante a la scène, une ambiance chargée d’électricité et donc une ambiance de tension
Après avoir étudié un protagniste et un cadre dramatiques je vais me tourner maintenant vers
2)Une montée de l’angoisse et de la tension
Je vais principalement me concentrer sur les lignes de 13 à 32.
Cette gradation de la tension peut notamment être analysée dans la structure du texte :
- Tout d’abord, On observe l’apparition de phrases de plus en plus longues dans le paragraphe majeur de 8 lignes. Ainsi, au début nous avions des phrases d’une demi-ligne, on peut relever : Dans sa mortelle angoisse tous les dangers lui eussent semblé préférables. Alors que a la fin du paragraphe nous retrouvons : Julien, indigné de sa lâcheté se dit : Au moment précis ou dix heures sonneront, j’exécuterais ce que, pendant tout la journée, je me suis promis de faire ou je monterai chez moi me bruler la cervelle. Ces phrases longues font office de paliers et permettent donc de faire augmenter petit a petit la tension car elles font languir le lecteur.
- De plus, Nous observons aussi une concentration des verbes d’action dans le dernier paragraphe :``étendit``,``retira aussitôt``,``la saisit de nouveau``,``frappé``,``serrait``,``resta``. Cette concentration des verbes d’action en fin de texte permet donc a la tension d’atteindre son paroxysme. En effet tout ce qu’on attendait depuis le début du texte se passe en un éclair qui est donc très violent et bref.
Je vais finalement m’intéresser à
3) Un rapport au temps éprouvant qui contribue à créer de la tension dramatique.
- Pour débuter On peut relever une allitération en son k: Chaque coup de cette cloche fatale retentissait dans sa poitrine et y causait comme un mouvement physique- On retrouve aussi cette allitération en sons t si on étudie la phrase dune différente manière : Chaque coup de cette cloche fatale retentissait dans sa poitrine et y causait comme un mouvement physique. Les t(euh) et les que(k) sont des sons durs, des allitérations de ces sons mettent en évidence une impression du tic-tac que fait une horloge et donc un rappel constant aux secondes qui s’écoulent .
- Mais aussi, Nous retrouvons aussi un rappel constant au temps qui passe via des expressions comme : rapprochant le moment décisif, la nuit vint, enfin, neuf heures trois quarts, dix heures sonnèrent, dernier coup de 10h. Toutes ces expressions temporelles qui sont en plus accumulées avec le tic-tac de l’horloge que nous avons vu plus haut avec les allitérations fait donc penser a un compte a rebours avant le moment décisif. Ce compte a rebours crée donc une ambiance de tension car il nous donne l’impression de la nécessité de Julien d’agir, il FAUT qu’il agisse avant la fin du temps imparti et cela nous met donc en situation de tension lié a la limite de temps.
CONCLUSION :
Ainsi, Nous nous sommes donc interrogés sur quels éléments et procédés d’écriture du texte permettent de créer de la tension dramatique dans cette scène. On a vu tout d’abord que le protagoniste et le cadre mis en place ont contribué a créer de la tension dramatique dans cette scène notamment car le protagoniste insiste sur l’importance de sa mission et le cadre présenté amène une ambiance lourde et pesante. On a aussi observé que l’auteur a mis en place une montée graduelle de la tension grâce a ses différents choix de structure du texte comme la longueur des phrases et la concentration de verbes d’actions au dernier paragraphe. Finalement la tension dramatique a été créée aussi grâce a la limite temporelle posée par Julien lui même qui s’est traduite par un rappel constant au temps qui passe avant l’heure fatidique. La lecture de ce texte nous pousse donc a nous interroger sur comment le livre dont est extrait notre texte soit le Rouge et Le Noir de Stendhal présente une transition entre le romantisme et le réalisme. En effet la scène que nous avons étudiée est une scène romanesque fortement dramatisée et présente donc des procédés appartenant aux deux genres.
...