LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment donner du sens aux images envoyés par notre inconscient ?

Dissertation : Comment donner du sens aux images envoyés par notre inconscient ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2022  •  Dissertation  •  2 129 Mots (9 Pages)  •  364 Vues

Page 1 sur 9

COMMENT L’IMAGINATION NOURRIT-ELLE L’INTERPRETATION DES SYMBOLES ?

Imagination, Faculté de l'esprit d'évoquer, sous forme d'images mentales, des objets ou des faits connus par une perception ou une expérience antérieure ; Nourrir, étoffer, instruire, cultiver, former, dans l’étude de… ; Interpréter, c’est la tâche d’analyser, de traduire, c’est le fait de donner du sens et Symbole, Figure ou image qui sert à désigner une chose le plus souvent abstraite, une idée ou un concept. Autrement dit, comment notre imagination arrive-t-elle à mettre en lumière, passer de l’inconscient au conscient le symbole en vue de son interprétation. Aussi la question comment l’imagination nourrit-elle l’interprétation des symboles, revient à se demander comment donner du sens aux images envoyés par notre inconscient ?

L’IMAGINATION EST UN OUTIL

« L’imagination, c’est hausser le réel d’un ton.1[1]» de Charles Baudelaire.

L’imagination est la faculté de représenter ou de rendre présentes à l’esprit des choses qui sont actuellement absentes, soit ces choses existent en effet et aient été déjà perçues, soit qu’étant simplement possibles, elles n’aient jamais encore été perçues. L’imagination est à la fois reproductrice et créatrice.

 L’imagination reproductrice, c’est la fonction par laquelle la conscience perçoit en image un objet sensible absent où se rappelle les éléments du passé sans les rapporter au passé (car, sinon ce serait simplement de la mémoire). Par exemple, je ferme les yeux en regardant une maison juste avant, et je produis en mon esprit une image de la maison.

L’imagination est d’abord la faculté de produire des images. Kant définit ainsi l’imagination reproductrice : « L’imagination est le pouvoir de se représenter dans l’intuition un objet même en son absence.[2]». On voit bien une illustration de cette définition avec l’enfant qui se rappelle en imagination son gâteau d’anniversaire.

 « L'imagination, c'est l'art de donner vie à ce qui n'existe pas, à ce que vous désirez voir se produire. C'est la manifestation du visible à partir de l'invisible. L'imagination est le moteur de l'inconscient et c'est en elle que sont façonnés tous les désirs, tous les rêves, tous les plans et toutes les réalisations de l'homme.[3]»

Mais l’imagination est aussi créatrice. L’imagination créatrice, c’est la faculté par laquelle l’esprit forme des synthèses originales par combinaison des images provenant de l’expérience sensible. C’est une faculté de composition.

L’IMAGINATION MET EN LUMIERE LE SYMBOLE

Le propre du symbole qui peut être un objet, une personne, un mot, un évènement, une odeur, une couleur, se tient dans le fait de n’être pas spontanément et facilement reconnu par le conscient lors de sa manifestation. Sa fonction étant de se présenter « déguisé ». Ce déguisement est une stratégie de l’inconscient pour laisser remonter à la surface les contenus psychiques refoulés, qui sans cette ruse, n’auraient jamais pu franchir la barrière des censures. Une fois le symbole reconnu, il rentre en jeu, à ce moment-là, la plus forte des intelligences, celle du cœur. Cette intelligence-là, fait fi du mental et des tourbillons de nos neurones pour parler directement à notre âme…. Il évoque un sentiment intime ou personnel pour un individu ou un collectif. Comme le dit Alain, « Le symbole est au sentiment ce que l’allégorie est à la pensée.[4] » Il ne reste plus qu’à symboliser…

 L’IMAGINATION EN ACTION 

Le mythe a un discours suggestif et imaginé qui fait appel à l’imagination plutôt qu’au raisonnement. Détenteur de sens qui reste caché derrière la fable et les éléments symboliques. La véritable fonction du mythe est d’interroger, de questionner. Si nous pratiquons l’écoute intuitive, il agira à travers l’histoire comme l’essence qui révèle le sens… L’accès au sens du mythe passe par le ressenti et par l’intuition qui peut être porteuse d’inspiration. N’oublions pas que le mythe est un archétype issu du collectif est à vocation d’universalité. En cela, il met en œuvre à chacune de ses lectures, les grands éléments symboliques dont il faut découvrir le sens, en n’omettant pas que ce sens a subi des variations de temps. Le mythe a donc une dimension collective et permet de donner corps au groupe en lui dévoilant son unité. Le mythe n’est pas détenteur d’un message unique et revêt des significations différentes en fonction de son lecteur. Le collectif du mythe est constitué d’une pluralité d’individualisations plus singulières et différentes les unes des autres et se prêtent à merveille à la restitution des éléments de la personnalité de l’être humain. En activant la fonction symbolique, le mythe devient un processus comme tel, il ouvre au changement et à l’évolution. Le nombre et la diversité des mythologies offrent un immense berceau à chaque civilisation qui ne cesse, depuis la nuit des temps de puiser à la source infinie de ses origines et de l’origine du monde.

Les rêves dont l’interprétation est un exercice passionnant, mais pas des plus faciles. Le rôle des songes n'a pas encore été clairement expliqué par les scientifiques. Selon certaines théories, les rêves existent principalement pour nous aider à appréhender la réalité, à classer les événements du quotidien et les reléguer au rang des souvenirs, dont on pourra se servir à tout moment pour répondre aux défis du quotidien. D'autres y voient la voix de notre subconscient, qui tente de nous montrer les aspects de notre vie ou de notre personnalité qui peuvent ou qui doivent être améliorés.

Les avantages que l'on peut tirer de l'interprétation des rêves sont multiples. En s'adonnant à l'exercice d'analyse et d'interprétation de ses songes, le rêveur apprend à se découvrir et à approfondir la connaissance de lui-même. Une interprétation des rêves approfondie est un outil de travail sur soi-même dans le but d'éliminer ses défauts et de résoudre ses problèmes, en apprenant à abolir les barrières qui nous empêchent d'avancer. Savoir interpréter ses rêves sert à atteindre l'état d'épanouissement personnel.

 La signification des rêves se base sur des symboles universels propres à la civilisation dans laquelle on évolue. Chaque rêveur interprétera le rêve qui lui a été donné de faire à la manière qui lui est personnelle. Le même rêve pourra avoir de nombreuses significations suivant les origines et le vécu du rêveur. La même image onirique ne signifiera pas exactement la même chose pour deux personnes, même très proches, car leur perception du même symbole onirique sera influencée par de nombreux facteurs. Ainsi, le même rêve peut prendre une signification différente selon le milieu culturel par lequel on a été façonné. Notre vécu, nos expériences et souvenirs, ainsi que les événements récents viendront à leur tour influencer la signification du symbole onirique que notre subconscient a choisi de projeter dans notre esprit lors de notre sommeil. Notre ressenti tout personnel à la vue d'un symbole viendra ajouter une couche à la signification possible du rêve que nous avons fait. Nos souhaits, nos désirs, nos préférences, nos peurs, appréhensions et phobies font également partie des raisons pour lesquelles notre subconscient a sélectionné un symbole précis et pas un autre pour nous communiquer le message que nous tenterons de déchiffrer. Les rêves, une fois bien interprétés, permettent aussi de prévoir certains événements, pour les prévenir ou pour s'y préparer, mais aussi d'obtenir l'explication du sens des choses qui ont déjà eu lieu. C'est pour toutes ces raisons que l'interprétation des rêves peut avoir une grande importance pour ceux qui se posent des questions au quotidien sur le sens et la raison des expériences qu'il nous est donné de vivre et éprouver. Peut-être que le langage de l’inconscient existait avant le langage de la conscience. Peut-être parce que les archétypes des grands rêves dépassent nos mots de tous les jours. Peut-être parce que la richesse des symboles maîtrisés par notre inconscient permet de toucher la conscience sans l’intermédiaire des mots justement, car si l’inconscient utilisait le langage de la conscience pour lui révéler ce qu’elle se cache, alors le refoulement se poursuivrait dans les rêves… « Cette force que l’on appelle le rêve ; reflet dans le miroir des symboles du vrai visage de son moi.[5]» Yvette Naubert

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (99.7 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com