LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment devenir différent?

Dissertation : Comment devenir différent?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2017  •  Dissertation  •  691 Mots (3 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 3

PINGUET                                                 Dissertation                                                       T ES 1

Pierrick

Il est incontestable de dire que l’homme évolue constamment que ce soit sur le plan physique, psychique, culturel ou sociétale… Néanmoins ces changements sont-ils liés à sa propre volonté ou des événements extérieurs viennent-ils l’influencer ?

Nous verrons donc pourquoi et comment l’homme peut être amené à devenir diffèrent. Nous nous demanderons également si chaque individu est prêt à accepter de changer.

Tout les hommes ont un jour eu envie de changer, par exemple de ville, de travail, de coupe de cheveux ou encore de voiture pour différentes raisons. Cela peut être une simple envie de renouvellement ou alors à cause d’une routine qui s’installe et qui peut entrainer une lassitude, ce peut aussi être aussi par ambition afin de concrétiser par exemple un projet professionnel ou familial en voulant fonder une famille. Dans ces cas là le choix est facile puisque nous le décidons nous même. Il s’agit d’une envie personnelle même si elle n’est pas toujours réfléchie car nous pouvons agir parfois par impulsivité.

L’homme change aussi sans le vouloir, notamment en raison de l’âge. Le vieillissement est indépendant de notre volonté, nous pouvons le ralentir ou l’atténuer par exemple en utilisant la chirurgie esthétique ou d’autres soins mais nous ne pouvons pas l’éviter éternellement ou l’arrêter. Sans s’en rendre compte l’homme évolue également car il grandit et murit, sa personnalité change alors au fil des années.

        D’autres événements extérieurs peuvent avoir un rôle sur notre évolution. En effet nos expériences dans la vie comme notre parcours professionnel, culturel, politique nous enrichissent continuellement. Les aléas de la vie tels que les maladies, la mort peuvent nous donner ensuite une vision différente de la vie. Les amis, la famille influencent parfois aussi notre manière d’être ou de penser de part notre éducation et nos valeurs.

Notre environnement en général influe sur nous car nous nous adaptons aux autres, à la société, aux progrès technologiques…

        Que ce soit par envie, par contrainte ou par influence, nous changeons. Mais est-ce si facile à accepter et à réaliser ?

        Evoluer demande beaucoup de courage. Il y a des risques, nous pouvons être amenés à hésiter. C’est une remise en question, il faut apprendre à se connaître et à renoncer à une part de soi même, tout le monde ne se sent pas obligatoirement capable de franchir le cap.

D’autres au contraire pensent que notre avenir est déjà tracé, que c’est notre destin et que nous ne pouvons pas y échapper et donc ils ne feront rien pour évoluer.

Certains refusent de suivre le mouvement, de changer pour faire comme les autres et « rentrer dans le moule », eux en revanche cherchent à se démarquer en ne changeant pas sous prétexte que la société le demande.

Nous pouvons parfois aussi renoncer à évoluer parce que cela risquerait d’avoir des conséquences négatives et d’affecter les autres (famille, amis, collègues, enfants…). Dans ce cas là il est plus facile d’abandonner.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com