Cette liberté que l'être humain cherche sans cesse symbole d'une vie sans restriction, sans contrainte morale ou physique est-elle vraiment accessible ?
Dissertation : Cette liberté que l'être humain cherche sans cesse symbole d'une vie sans restriction, sans contrainte morale ou physique est-elle vraiment accessible ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Theblackhole0614 • 7 Novembre 2022 • Dissertation • 1 299 Mots (6 Pages) • 364 Vues
La liberté est un concept qui même à notre époque a encore besoin d'être défendu et de lutter pour la conserver et on peut le voir notamment en Iran ou la population se bat pour la liberté des femmes. La liberté, pour les espèces ayant un sentiment, consiste à pouvoir aller où on veut sans en être empêché, ce qui revient au droit du plus fort car il faut être suffisamment fort pour imposer sa liberté aux autres. Cette liberté que l'être humain cherche sans cesse symbole d'une vie sans restriction, sans contrainte morale ou physique est-elle vraiment accessible? La sensation de liberté est souvent ressenti lorsque nous avons agi selon notre bon vouloir. Que se passerait-il si nous associons le concept du bon vouloir à celui de la liberté, refuserait-on des obligations imposées par la morale ainsi que la société actuelle ? Cette liberté concerne-t-elle aussi les lois mises en place pour notre sécurité ? Ces lois sont-elles vraiment nécessaires malgré qu'elle vienne brider notre liberté ? Avec toutes ces contraintes, la liberté que nous ressentons est elle vraiment réelle ou, n'est ce qu'un sentiment, résultant de certaines de nos actions, qui ne nous donne qu'une impression de liberté. Nous allons le voir en regardant premièrement comment va s'exprimer la liberté au sein des sociétés, puis nous nous demanderons si ce n'est qu'une illusion du au lois imposées par la société.
L'homme ne visualise pas une liberté universelle mais à sa propre conception de la liberté. Celle-ci se distingue notamment par l'idée de la loi du plus fort. En effet, plus un être humain sera fort et plus il sera capable d'imposer ses désirs aux autres. Selon Callicles seules les personnes en position de force sont capables d'imposer leurs désirs aux autres, de cela résulte une inégalité naturelle au yeux de ces derniers. De cela découle une société où les forts, les puissant sont en position de force est en capacité d'imposer leurs désirs, car pour Calliclès les forts sont fait pour diriger et donc imposer leur liberté et les faibles sont fait pour obéir au plus forts et voir leur liberté emprisonnée par ces derniers. Cette inégalité naturelle n'est en aucun cas limitée par des lois, tout comme la morale ou les religion ne viennent pas contredire et condamner l'expression de la force. Ainsi en obéissant à plus fort que nous et nous plions aux personnes fortes qui nous imposent notre liberté ne ressemblons nous pas au système des animaux? En effet ces derniers possèdent un leader qui vient imposer ces choix aux autres, qui obligé d'obéir voit leur liberté éclipsée par celle du meneur.
Le fait d'être obligé d'obéir à la volonté de liberté des plus forts vient nous priver non seulement de notre liberté mais également de notre libre arbitre. En effet le libre arbitre c'est la possibilité de faire un choix entre plusieurs options or les dirigeant nous imposent de suivre des ordres et ne nous permettent pas de remettre en question ainsi que de refuser ces ordres.
Malgré tout notre libre arbitre nous permet quand même d'exercer notre liberté dans de nombreuses situations, en effet plus j'ai de connaissances plus je serais en capacité de faire un choix juste et intéressant pour moi la ou au contraire moins j'ai de connaissances plus je suis manipulable facilement et donc privé de mon libre arbitre. Descartes va définir une image toute autre du libre arbitre, pour lui pour profiter pleinement de sa liberté via son libre arbitre il est nécessaire de voter le pire délibérément, en effet en faisant passer les résultats au second plan, on peut exprimer pleinement notre liberté en s'opposant à toutes formes de normes, car lorsque le choix du meilleur est attendu nous somme prisonniers, car ce choix est présenté comme une nécessité, se présente donc à nous le choix de la rébellion qui est le seul moyen d'exprimer pleinement sa liberté.
Malgré tout cela, chacun de nos choix est influencé par un désir ou par
...