Ce que dit la loi est-il toujours juste
Dissertation : Ce que dit la loi est-il toujours juste. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hawa.221 • 7 Décembre 2020 • Dissertation • 481 Mots (2 Pages) • 2 219 Vues
Philosophie : Dissertation
« Ce que dit la loi est-il toujours juste »
Introduction : Une loi juste imposera les mêmes restrictions à chacun, donc les mêmes droits et les mêmes devoirs. De plus, le droit implique l’égalité de tous devant la loi. En garantissant la liberté et l’égalité, la loi fixe les limites entre entre ce qui est juste est ce qui est injuste. La justice est à la fois une valeur qui commande de rendre à chacun ce qui lui revient une vertu dispose à agir conformément à cette valeur une institution chargée de faire appliquer la loi. La justice désigne à la fois une valeur morale revoyant à la notion d’ «égalité» et à l’idée de «respect des droits de chacun», qui comprend l’ensemble des lois. En théorie, la loi est censée être juste est donc définir ce qui est juste. Mais on peut s’interroger sur cette définition du juste laissé à la loi. Cela soulève une difficulté :
LA LOI EST-ELLE TOUJOURS JUSTE ?
PLAN : THESE : Certains actes ponctuels de justice sont certes contraires à l’intérêt de la société ou de l’individu. Mais ils contribuent au respect de la justice et s’avèrent globalement utiles à la société comme à l’individu.
Partie 1 : Quel intérêt avons-nous à être juste envers la loi qui est juste.
Partie 2 : La loi peut-elle produire des injustices.
ANTITHESE : Ceux que dit la loi n’est pas toujours juste.
La loi incarne la règle, on peut ici assimiler ça loi, au droit positif, à la loi de l’Etat. En théorie, la loi est censée être juste. D’abord parce qu’elle n’est pas toujours juste, la loi peut-être qu’une légitimation de la force et du fait en eux-mêmes ni juste mais injuste quand ils sont érigé en tant que loi. La loi est juste parce qu’elle procède de la force, on peut donc en déduire qu’il suffit dans une telle configuration pour être juste, si c’est la loi qui définit ce qui est juste alors la légalité, la conformité à la loi suffit pour être juste. La loi n’est juste que lorsqu’elle lutte contre l’injustice. Selon Aristote, la loi produit des injustices dans certains cas particuliers. C’est qu’en effet, en l’absence de loi, les hommes sont susceptibles de se faire la guerre les uns aux autres (ex : American Nightmare), c’est pourquoi selon Hobbes (1588-1679, philosophe anglais) que la loi a une nécessité primordiale, dans son ouvrage le « Léviatho » paru en 1651 relèvent que la loi par elle-même est juste. Platon disait que le juste est l’heureux, et l’injuste malheureux. Mais lorsqu’il s’agit d’appliquer ces principes dans un domaine juridique, par le biais de lois qui la concrétisent, cela devient plus compliqué. Ces lois sont représentatives de la vision de justice d’une société, parce qu’elles sont faîtes pour définir ce qui est juste, ainsi, dire qu’une loi est injuste, cela peut paraître contradictoire.
...