Ancien droit de Rome
Fiche : Ancien droit de Rome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sergio aleksandrov • 18 Octobre 2020 • Fiche • 266 Mots (2 Pages) • 636 Vues
Histoire du droit (Rome)
Le droit romain est un droit important lorsqu’on veut comprendre l’ordre juridique occidental, sur les continents occidentaux. On va distinguer quatre grandes phases dans l’expérience juridique romaine :
- L’époque archaïque
- L’époque ancienne
- L’époque classique
- L’époque postclassique
?
?
?
?
?
?
L’époque archaïque :
La plupart des historiens romains expliquent que de manière très miraculeuse Rome est fonde en 653 par Romulus, dont les origines remontraient à Troie. Il devient le premier roi, il est suivi par une succession de rois, qu’on appelle les rois latins, dont Numa, ils étaient souvent choisis par le sénat, composer de chef des plus grandes familles, les patries. Les gentes sont des regroupements de familles, qui vont jouer un rôle essentiel à Rome, toutes les familles prétendent descendre du même ancêtre (un demi dieu par exemple), elles se donnent un chef, c’est ce chef qui va loger au Senat et qui vas défendre ses familles. Il instaure la royauté latine, une royauté élective. A cette royauté succède la royauté étrusque, le plus important des rois Servius Tulus, il a introduit plusieurs reformes, qui transforme Rome en cité, il crée les assemble du peuple, il met en place les comices centuriates elle a été créée pour organiser l’armée, qui était équiper par leur propre moyen est un ordre logique. On classe les citoyens selon leurs fortunes, une vision censitaire. Le dernier roi étrusque est chassé. Les romains à cette époque étaient gouvernés par deux type de regne, d’une part les lois royales, d’autre part les coutumes.
...