A) Le capitalisme favorise-t-il une véritable liberté?
Dissertation : A) Le capitalisme favorise-t-il une véritable liberté?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jasonmerjuste1 • 26 Juillet 2021 • Dissertation • 1 167 Mots (5 Pages) • 543 Vues
Avez-vous remarqué que depuis quelques années nous entendons souvent certains de nos proches (famille, amis, collègue, etc.) prendre la décision de se lancer en affaires. Parfois, certains d’entre eux vont même jusqu’à quitter leur étude ou emploi afin de lancer leur propre entreprise. Tout ceci est possible grâce au capitalisme, qui sera le sujet de ce texte. Le capitalisme c’est quoi? C’est un système économique qui permet d'avoir une propriété privée de ses propres moyens de production et l'accumulation de son capital, en d’autres mots, la liberté de travailler et de subvenir à ses besoins par soi-même, grâce aux échanges avec les autres. Ce système économique est très répandu à travers le monde. Mais, le capitalisme favorise-t-il une véritable liberté? Personnellement, je crois que oui et je vais vous le démontrer dans se texte en vous parlant de la liberté de choisir, de la concurrence libre, ainsi que la création du monde moderne dans lequel on vit.
Premièrement, je pense que le capitalisme favorise la liberté, car dans les pays capitalistes, nous avons le choix de faire ce que nous voulons de notre vie. Toutes les professions, carrières et possibilités d’entreprise s’offrent à nous, dès que nous y mettons l’effort et que nous avons les qualifications nécessaires pour y arriver. Dans le temps, dès la naissance, notre profession nous était déjà réservée. Si notre père était fermier, nous étions destinés à être fermier. Notre avenir était souvent défini par la classe sociale dans laquelle nous étions né. Mais, le capitalisme nous permet réellement de suivre nos passions et nos rêves. Par exemple, un enfant qui veut devenir pilote d’avion ou avocat peut maintenant le devenir, peu importe la situation de ses parents. De plus, le capitalisme nous donne le choix de consommer comme nous le voulons. Grace aux nombreuses offres, ainsi qu’au crédit nous avons beaucoup plus de possessions et de pouvoir d’achat que nos prédécesseurs.
Deuxièmement, je pense que le capitalisme favorise la liberté, car elle a créé un marché libre, là où tous peuvent venir se procurer et vendre des biens. Le capitalisme à créer un monde libre, basée sur l’offre et la demande où il est rare de voir des monopoles. Cela veut dire que tout le monde peut se procurer et échanger la quasi-totalité des biens matériels. Ce marché favorise la liberté de productions, car par exemple, malgré tout les vendeurs de pommes qui existe sur la terre, je peux moi aussi décider, si je veux, de vendre des pommes. Le marché des pommes ne peut appartenir à une seule personne/entreprise. De plus, le capitalisme me permet d’entreprendre selon mes objectifs, ma capacité et mes besoins. Si pour moi vendre des pommes au coin de rue me suffit, ainsi soit-il, car je suis libre. Ainsi si mon rêve est de vendre des pommes dans 5 pays du monde, grâce au capitalisme, tout ceci est possible. Le capitalisme favorise la liberté de travailler comme on le souhaite, grâce au marché et sa concurrence libre.
Troisièmement, le capitalisme à favoriser la liberté et le développement de notre société actuelle. Selon moi, grâce à la liberté qu’a procurer le capitalisme, notre société a pu évoluer exponentiellement, entre autres grâce à la révolution industrielle. Par exemple, grâce à Henry Ford, le pionner de l’automobile, qui commença à produire des véhicules en quantité industrielle,
...