Révisions de mathématiques
Commentaire d'oeuvre : Révisions de mathématiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lanzo • 15 Juillet 2019 • Commentaire d'oeuvre • 789 Mots (4 Pages) • 706 Vues
Intro : Il existe de nombreux risques plus ou moins violents dans le monde : tsunamis, typhons, ouragans, séismes.
Aujourd’hui ,nous allons vous présentez l’une des plus grandes catastrophes du XXème siècle, un séisme qui a bouleversé tout le japon : Le séisme de Kobe
I ) Présentation, localisation
17 janvier 1995 à 5H46, un séisme de magnitude 6,9 sur l’échelle de Richter frappe la ville de Kobe au Japon. Le séisme a été déclenché par la faille située sous l’eau entre l’île d’Awaji et la ville de Kobe. L’épicentre se situe sous le port de Kobe à 16 km sous la surface de la terre. Cette secousse a duré près de 20 secondes puis fut suivit de 16 secousses de moindre intensité. La caractéristique principale de ce séisme a été l’ampleur verticale des secousses : alors que les déplacements horizontaux ont été limités à une quinzaine de centimètres, les variations verticales ont atteint 50 à 80 cm voire 100 cm dans la partie Est de la ville(explique schéma fdp) Deux faits expliquent la violence du séisme de Kobé : la faible profondeur de son épicentre et le jeune âge des failles. Ces failles n 'ayant pratiquement jamais joué auparavant, l' énergie emmagasinée était très importante. Le Japon est une zone à risque avec plus de 1000 séisme chaque année mais Kobe était estimée comme une ville a risques faibles et la population nétait pas prête à subir cette catastrophe.
II) La catastrophe :conséquences et gestion
1 Catastrophe humaine :
Le séisme de Kobe a duré près de 20 secondes est a causé une violence sans précédent, avec plus de 6400 morts et 43 000 bléssés, il est la catastrophe la plus importante de la fin du XX.
Moyennement préparés, les hôpitaux et les pompiers sont totalement débordés par ces évènements, plus de 300 000 sans- abris.
2. Catastrophe matérielle :
Ce séisme a créé aussi de nombreux dégâts matériels, On dénombre 120 000 bâtiments détruits ou endommagés et 7 000 brûlés, la destruction des polders du port de Kobé et plus de 250 000 déplacés pendant plusieurs mois. De plus, l'électricité a été coupée pendant une semaine, le retour de l'eau et du gaz et des égouts n'a pas a eu lieu avant plusieurs mois, De nombreux facteurs tel que la liquéfaction du sol sont les principales causes des effondrements des ponts et des bâtiments.
3.
Pendant un certain temps, les échanges et le commerce ont été bloqués à cause du séisme
L’économie du pays a pris un coup, ces dégâts ont couté plus de 101 milliards d’euros pour 20 s de secousses.
La gestion lors du séisme était totalement catastrophique, la population fut moyennement préparé à cela, les secours arrivent 1H plus tard, ce retard entrainent la mort de bcp de victimes qui auraient pu être sauvés
III) De nos jours
Durant la secousse, plus de 400 000 bâtiments furent détruits, surtout le port de Kobe qui est le 2nd port le plus grand du Japon qui a été détruit a 90 %. La reconstruction totale de la ville a pris seulement 5 ans et des témoignages disent qu’après ces 5 ans, on retrouvait aucunes traces de la catastrophe de 1995. Les entreprises détruites ont été financées pour pouvoir reprendre du service plus rapidement.
...