Regards croisés : la mode, un phénomène économique, social et politique
TD : Regards croisés : la mode, un phénomène économique, social et politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Najem • 9 Novembre 2022 • TD • 503 Mots (3 Pages) • 718 Vues
Devoir SES :
Regards croisés : la mode, un phénomène économique, social et politique
Questions :
- En observant le doc (a), indiquez quelles sont les ressources nécessaires pour fabriquer un vêtement.
Ressources matérielles et palpables : matières chimiques, du coton, de la laine et de la soie.
- Citez deux autres marques dans le domaine de la mode qui contribuent au rayonnement international du « made in France »
Saint James et le coq sportif.
- D’un point de vue économique, quel est l’impacte des soldes sur les ventes ? Pourquoi ?
L’impact des soldes sur les ventes est plutôt favorable car le consommateur ne profite pas vraiment des soldes pour dépenser moins d’argent, ils achètent plusieurs articles avec un budget supérieur ou égal au budget habituel qu’ils ont tendance à dépenser (sans les soldes).
- En utilisant de doc ©, un économiste peut-il dire que le poids économique de la mode est plus important que celui de l’aviation et l’automobile réunis ?
La mode obtient 150 milliards d’euros, alors que l’aéronautique 102 milliards EUR et l’automobile 39 milliards EUR. 102+39=141. Donc la mode revendique un poids économique plus important que celui de l’aviation et l’automobile réunis.
- En utilisant le doc (a), expliquez le sens de la phrase soulignée dans le doc (b).
Je déduis que Fréderic Godart pense que le style vestimentaire de chaque individu permet d’exprimer sa personnalité et l’appartenance sociale.
- Pourquoi peut-on dire que la mode permet de s’affirmer socialement ?
La mode est un moyen assez puissant qui permet d’exprimer son identité, qui implique l’effet de distinction ainsi que l’appartenance sociale. Donc c’est un outil de reconnaissance social qui révèle ton origine sociale, tes gouts personnels, ta personnalité et ton groupe social.
- Quel était l’objectif de la loi sur le port du pantalon ?
La loi interdisant aux femmes le port du pantalon visait à limiter l’accès à certaines fonctions sauf que cette loi a été résiliée car elle est incompatible avec avec le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, donc la loi du port du pantalon chez les femmes permettait de faire un pas de plus vers l’égalité hommes et femmes.
- Est-ce que la loi sur le port de pantalon a été appliquée jusqu’en 2013?
Oui, a loi du port de pantalon a été appliquée jusqu’en 2013, « de cette incompatibilité découle son abrogation en 2013. » l.7.
- En quoi consiste la « loi mannequin »? Quel est son objectif ?
Pour être mannequin, les hommes et les femmes devront présenter un certificat médical, en mentionner sur les photographies retouchés que celles-ci ont été retouchées. Ces mesures sont prises afin de faire disparaitre des podiums les mannequins trop maigres. Je déduis que l’objectif est de ne pas influencer le gens à maigrir et atteindre l’anorexie volontairement et présenter des mannequins qui ont un physique plus sain à vue d’œil.
...