Projet de modernisation du réseau routier national béninois
Cours : Projet de modernisation du réseau routier national béninois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pivot93 • 24 Novembre 2019 • Cours • 661 Mots (3 Pages) • 572 Vues
PRÉSENTATION DU PROJET ET RAPPEL DES DONNEES CONTRACTUELLES
CONTEXTE GÉNÉRAL DU PROJET
Le Gouvernement du Bénin a initié un vaste programme d’extension et de modernisation du réseau routier national. Dans ce cadre, des études techniques et de faisabilité économique ont été réalisées sur environ 1600 km de routes à travers tout le Bénin. Au nombre de ces routes figurent Missessinto-Zinvié-Sèdjèdénou-Zè (32 km) ; RNIE 1 (Cococodji)-Hèvié-Ouèdo (9 km) et Ouèdo-Calavi Kpota (12 km).
Pour la réalisation des travaux afférents aux axes Missessinto-Zinvié-Sèdjèdénou-Zè (32 km) ; RNIE 1 (Cococodji)-Hèvié-Ouèdo (9 km) et Ouèdo-Calavi Kpota (12 km), le Gouvernement du Bénin a fait recours à un mode de financement direct qui consiste à faire mobiliser les ressources nécessaires pour les différentes activités du projet par une Entreprise privée.
Dans le cas d’espèce, l’Entreprise EBOMAF a été retenue par le Gouvernement du Bénin pour faire mobiliser les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du projet comprenant l’exécution des travaux d’aménagement et de bitumage des routes Missessinto-Zinvié-Sèdjèdénou-Zè (32 km) ; RNIE 1 (Cococodji)-Hèvié-Ouèdo (9 km) et Ouèdo-Calavi Kpota (12 km), ainsi que le paiement des prestations de contrôle et de surveillance desdits travaux.
Pour le recrutement du bureau de contrôle et de surveillance desdits travaux, le Ministère des Infrastructures et des Transports, a adressé une demande de propositions (DP) aux consultants inscrits sur une liste restreinte initialement constituée à l’issue d’un avis à manifestation d’intérêt.
A l’issue de ces consultations, le bureau d’études RRI – AO a été retenu pour la surveillance et le contrôle des travaux.
Le projet se réalise au Sud du Bénin dans le département de l’Atlantique et se divise en deux axes routiers.
- L’axe RNIE 1 (Cococodji)-Hèvié-Ouèdo (9 km) et Ouèdo-Calavi Kpota (12 km) : il prend son origine sur la RNIE 1 à Cococodji pour relier la RNIE 2 à Calavi Kpota sur une longueur totale de 21 km.
Suivant le marché initial le tronçon RNIE 1 (Cococodji)-Hèvié-Ouèdo longue de 9 km est en 1x2 voies et celui de Ouèdo-Calavi Kpota longue de 12 km est en 2x2 voies.
- L’axe Missessinto-Zinvié-Sèdjèdénou-Zè : longue de 34,501 km : il prend son origine au carrefour de Missessinto sur la RNIE 2 et rejoint Zè pour se raccorder ensuite à la route Tangbo-Zè.
Dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement (2016-2021), il a été inscrit au titre des projets phares, l’aménagement et le bitumage du second côté de (la) section RNIE1-Cococodji-Hèvié-Ouèdo (9 km) et Ouèdo-Calavi-Kpota (12,200 km).
Les travaux du contrat de base étant en phase de démarrage, il a été jugé plus avantageux de confier lesdits travaux de dédoublement à l’Entreprise EBOMAF SA aux fins d’économiser les frais d’installation de chantier.
LES OBJECTIFS DU PROJET
- OBJECTIFS PRINCIPAUX DU PROJET
Le projet répond aux objectifs principaux ci-après :
- Contribuer au désenclavement des régions du Sud du Bénin ;
- Promouvoir l’intégration des infrastructures des transports et de communication en vue d’accroitre les échanges interrégionaux ;
- Promouvoir le développement agricole et pastoral de la zone d’influence du Projet, contribuant ainsi à atteindre les objectifs d’autosuffisance alimentaire poursuivi les pays de la sous-région ;
- Offrir un appui nécessaire à la réussite des projets de développement initiés dans la zone d’influence du projet.
- OBJECTIFS SPECIFIQUES DU PROJET
Le projet vise les objectifs principaux ci-après :
- Amélioration des conditions de vie des populations et la mobilité dans la zone du projet ;
- Améliorer le fonctionnement de la route ;
- Accélérer l’intégration entre les peuples de l’Afrique de l’Ouest ;
- Permettre une libre circulation des biens et des personnes ;
- Promouvoir le développement du pays et de la sous-région ;
- Contribuer au renforcement de la sécurité routière et du confort des usagers ;
- Contribuer à la réduction des coûts de transport ;
- Contribuer à l’amélioration de l’accessibilité aux zones de production et aux services sociaux de base situés dans la Zone d’Influence du Projet.
...